Une histoire d'amour franco-allemande & gourmande

ADRESSES

Le Stube Richelieu

31, rue de Richelieu 75001 PARIS

Accès :

Palais Royal Palais Royal Pyramides Pyramides

21 - 27 - 39 - 48 - 68 - 69 - 72 - 81 - 95

+ 33 (0)1 42 60 09 85

Mardi : 11h30 - 22h30

Mercredi : 11h30 - 22h30

Jeudi : 11h30 - 22h30

Vendredi : 11h30 - 22h30

Samedi : 11h30 - 22h30

Le Kiosque du Stube

Centre culturel Allemand
Goethe Institut 17, avenue Iéna 75016 PARIS

Accès :

Iéna Iéna

32 - 63 - 82

+33 (0)1 47 23 71 52

Lundi : 11h - 18h

Mardi : 11h - 18h

Mercredi : 11h - 18h

Jeudi : 11h - 18h

Vendredi : 11h - 16h

Samedi : 10h30-15h (sauf vacances scolaires)

Blog

Les musées autour du Stube Goethe

Écrit par Le Stube, le 14 septembre 2018

AFFICHE LE STUBE GOETHE

Grâce au Stube Goethe, vous pouvez allier culture et gastronomie dans le 16ème arrondissement de Paris. Vous connaissez l’histoire du kiosque du Stube qui accueille élèves, professeurs et visiteurs du Goethe Institut avenue d’Iéna à Paris. Mais savez-vous qu’il existe au moins 5 musées à proximité immédiate du Stube Goethe ? Voilà de quoi en faire votre cantine après une visite culturelle !

Musée national des arts asiatiques – Guimet 

Le plus grand musée d’Europe consacré aux arts asiatiques dans un bâtiment du 19eme siècle rénové de manière contemporaine.

Palais Galliera 

Le musée de la mode de la ville de Paris avec des expositions mettant en scène les collections du musée. En travaux actuellement, réouverture prévue fin 2019.

Palais de Tokyo

Ce bâtiment des années 30 abrite deux musées. Dans l’aile ouest, un centre de création et d’art contemporain. Dans l’aile est, le musée d’art moderne de la ville de Paris (lien) consacré à l’art moderne et contemporain des XXème et XXIème siècles.

Musée Yves Saint Laurent Paris

Ouvert en 2017, ce musée installé dans la maison de couture du créateur expose son œuvre sous forme de rétrospectives et d’expositions temporaires.

Après la visite de l’un de ces musées, offrez-vous une pause gourmande au kiosque du Stube à l’intérieur du Goethe Institut où vous pourrez déguster nos spécialités germaniques à emporter ou sur place. Dans le hall d’entrée du Goethe Institut, vous trouverez un espace convivial de restauration rapide et en cette fin d’été, vous pourrez profiter de la cour ombragée, bien au calme. Notre kiosque vous propose une carte de spécialités allemandes, reprenant les classiques du Stube Richelieu avec des plats salés, sucrés et des formules à prix doux.

A l’heure du déjeuner, des plats Imbiss et gourmands tels la célèbre Currywurst, les Frikadellen mais aussi la choucroute, le strudel à la viande ou le Koulibiac. Chaque semaine, de nouvelles suggestions vous sont proposées sans oublier les sandwichs chauds, tartes salées, soupes, salades et bien sûr les bretzels tout frais !

A l’heure du goûter, vous fondrez pour nos spécialités de desserts et gâteaux maison allemands et autrichiens comme l’incontournable Forêt Noire, la Sachertorte, le gâteau au fromage blanc, l’Apfelstrudel, les tartes aux fruits de saison et streusel, la Linzertorte ou bien encore le gâteau au pavot. Vous accompagnerez votre part de gâteau d’une boisson chaude ou fraiche en fonction de la saison. Vous pourrez également repartir avec nos gâteaux entiers sur commande.

Le kiosque du Stube est ouvert du lundi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 16h et le samedi de 10h30 à 15h (sauf pendant les vacances scolaires). Il peut également être ouvert en nocturne en fonction de la programmation culturelle du Goethe Institut. Bis bald au Stube Goethe !

Le Stube Goethe – 17, avenue d’Iéna – 75016 Paris

Catégorie : Non classé

Soyez le premier à laisser un commentaire

Les spécialités de saucisses du Stube

Écrit par Le Stube, le 4 juillet 2018

Bratwurst du Palatinat au Stube

En Allemagne, le barbecue est un sport national. Toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver en famille ou entre amis dans son jardin mais aussi dans des parcs publics où des emplacements autorisés sont spécialement prévus à cet effet. Il s’agit d’un rituel estival bien agréable où chacun apporte ses saucisses à griller, sa salade et ses boissons. La saison du barbecue en Allemagne bat son plein d’avril à octobre mais il est tout à fait concevable de faire griller quelques saucisses en hiver accompagnées d’un vin chaud.

Les ateliers barbecue des écoles de cuisine font recette en Allemagne. Il existe des émissions de télévision spécialisées, des livres de cuisine dédiés à la cuisine au grill et même la German Barbecue Association avec son championnat allemand de barbecue. Au supermarché ou dans les magasins de bricolage, chacun y trouve son bonheur du barbecue à usage unique à la rolls du barbecue à gaz en passant par la plancha. Sur le grill, de la viande avec ou sans marinade, des légumes, du fromage mais surtout les célèbres saucisses allemandes, les Bratwürste. Une subite envie de saucisses grillées ? Le Stube est là pour vous réconforter. Sur place ou à emporter avec une salade de pommes de terre ou de lentilles pour votre barbecue du weekend.

Les saucisses grillées du Stube

Le Stube vous propose ses spécialités de saucisses moelleuses et grillées à cœur. Cuites à la plancha, un mode de cuisson sain et pratique, nos saucisses conservent toutes leurs saveurs.

Bratwurst. Cette saucisse blanche, porc et veau, est parfumée aux herbes. C’est le grand classique de la saucisse allemande

Bockwurst. Cette saucisse porc et bœuf à la chair rouge possède un goût légèrement fumé. Au Stube, elle est utilisée pour la Currywurst.

Alternatives sans porc

Rinderbockwurst. Cette saucisse 100% bœuf, légèrement fumée, est hachée moins finement que la Bratwurst traditionnelle.

Geflügelbratwurst. Cette saucisse à chair blanche, composée uniquement de volaille, est peu grasse. Parfumée aux herbes, elle est inspirée de la Bratwurst.

Les Bratwürste du Stube sont accompagnées sur place d’une garniture de pommes de terre au choix : salade de pommes de terre, écrasé de pommes de terre ou pommes de terre rôties. Vous pourrez également déguster nos spécialités de saucisses sur le pouce comme dans un Imbiss, accompagnées d’un petit pain, d’une tombée d’oignons et de spécialités de moutarde.

Pfälzer Rostbratwurst

Cette semaine, découvrez en suggestion au Stube Richelieu une spécialité de saucisse de la région du Palatinat. La Pfälzer Rostbratwurst, saucisse de couleur rouge, moitié porc- moitié bœuf, est fumée et parfumée au fenouil et au citron. Son petit goût légèrement anisé est très agréable en été. Accompagnées d’une tombée d’oignons et de spécialités de moutarde, les saucisses sont servies avec une salade de chou rouge sauce yaourt et des pommes de terre rôties. Ce plat régional et gourmand est disponible jusqu’à samedi seulement. Alors, bis bald au Stube !

Catégorie : Spécialités allemandes

Soyez le premier à laisser un commentaire

Spezial Sodas : les boissons allemandes du Stube

Écrit par Le Stube, le 8 juin 2018

IMG2

A la carte du Stube, vous découvrirez une large palette de soft drinks germaniques. En Allemagne bien sûr, on boit de la bière et du vin mais les allemands sont également très créatifs en matière de boissons désaltérantes sans alcool. Gros consommateurs de boissons rafraichissantes avec ou sans bulles, nos voisins d’Outre-Rhin font la part belle à l’eau gazeuse, aux boissons pétillantes caféinées et aux jus de fruits. En ce début de période estivale, le Stube vous propose ses « Spezial Sodas », des boissons rafraichissantes sans alcool incontournables en Allemagne et d’excellentes alternatives aux sodas très sucrés.

La gamme des Schorle

Ce nom aux origines françaises définit un jus de fruit coupé avec de l’eau gazeuse. L’Apfelschorle, et de manière plus générale la gamme des Fruchtsaftschorle, est une des boissons nationales en Allemagne. Vous commanderez un verre de Schorle pour vous désaltérer au cours d’une randonnée, au restaurant, au Biergarten mais vous en trouverez également en bouteille dans le commerce. Ce jus de fruit pétillant et dilué a les faveurs des mamans car leurs enfants consomment ainsi une boisson moins sucrée qu’un jus de fruit pur. Au Stube, vous trouverez dans la gamme Proviant, label bio en provenance de Berlin, l’Apfelschorle (jus de pomme et eau gazeuse) et le Rhabarberschorle (jus de rhubarbe et eau gazeuse).

La gamme des Fritz

Marque de sodas fondée à Hambourg en 2002, Fritz est devenue une grande entreprise mais conserve aujourd’hui encore son esprit start-up. Précurseur de tendances, le Stube fut le premier à distribuer cette marque de boissons à Paris. Découvrez à la carte les références suivantes :

fritz-kola : un cola allemand avec de la caféine naturelle et un soupçon de citron

fritz-kola zuckerfrei : le même cola sans sucre

fritz-limo : limonade Citron, limonade Orange et limonade Pomme-Cerise-Sureau

La gamme des Bionade

Bionade produit des boissons fermentées et sans alcool à fines bulles qui connaissent un grand succès en Allemagne. Il s’agit d’un soda bio peu sucré (et donc peu calorique) contenant des minéraux et des essences naturelles de fruits et d’herbes. 3 goûts originaux à déguster au Stube :

Bionade Sureau

Bionade Litchi

Bionade Gingembre-Orange

Club Maté

Une fabrication 100% écologique pour ce thé gazeux bio énergisant et sans alcool à la feuille de Yerba Maté. Une dose peu élevée de caféine naturelle et peu de sucre pour cette boisson stimulante et rafraichissante. Là encore, le Stube fut le premier à faire découvrir en France Club Maté, la boisson de référence des berlinois !

Ecologie oblige, les bouteilles en verre vides (Fritz et Proviant) sont consignées et repartent en Allemagne dans leurs caisses d’origines afin d’être recyclées.

Toutes ces boissons originales et rafraichissantes sont à consommer sans modération au Stube Richelieu et au Stube Goethe. Alors bis bald au Stube !

Catégorie : Spécialités allemandes

Il y a 2 commentaires

Les asperges au Stube

Écrit par Le Stube, le 16 mai 2018

Spargelschmarren 4

L’asperge blanche, un incontournable à la carte du Stube au printemps. Appréciée des allemands pour son goût délicat et ses nombreux bienfaits, l’asperge inspire de nouvelles recettes à Gerhard Weber, le chef du Stube.

L’asperge en Allemagne

Les allemands sont les premiers consommateurs d’asperges en Europe et il existe dans le pays 3 musées dédiés à l’asperge (Schrobenhausen en Bavière, Beelitz dans la région de Brandebourg et Nienburg en Basse Saxe). D’avril à juin, l’asperge blanche est le légume de saison en Allemagne. Vous verrez l’asperge envahir les étals des primeurs, monopoliser les pages recettes dans les magazines de cuisine. L’asperge est présente aux repas de famille mais aussi à la carte des restaurants qui ont bien souvent une Spargelkarte déclinant l’asperge sous forme de soupe, salade, risotto… La recette traditionnelle associe asperges blanches, pommes de terre cuites à la vapeur et sauce hollandaise auxquelles sont ajoutés à la demande jambon ou saumon. Selon les régions et les traditions familiales, les Pfannkuchen peuvent remplacer les pommes de terre et des escalopines ou Wienerschnitzel sont servies à la place du jambon ou du saumon.

Les bienfaits de l’asperge

Trop précieux pour être un accompagnement, l’asperge est au centre de l’attention et des recettes. Ce légume demande du soin tant pour sa culture et sa récolte que pour sa préparation en cuisine et sa cuisson. Il faut s’appliquer lors de l’épluchage pour ne rien en perdre. L’asperge est un légume très sain aux actions purifiantes et drainantes. Composée à 93% d’eau, l’asperge est un légume diététique et diurétique, peu calorique. Légume detox par excellence, l’asperge est également riche en antioxydants, vitamines et oligo-éléments.

Les délicieuses recettes d’asperges du Stube

Comme chaque année, notre fournisseur livre au Stube des asperges blanches bien fraiches et de gros calibre. Gerhard, notre chef, imagine alors des recettes à base d’asperges que les clients du Stube apprécient de découvrir en suggestions…

Spargelsalat

L’asperge en version fraicheur. Deux salades composées à base d’asperges blanches sont disponibles régulièrement en saison :

– Asperges, petits pois, œuf bio mimosa, sauce crème aneth

– Asperges, poulet fermier cuit au bouillon, ananas, sauce rémoulade allégée à la purée de pois chiche

Assiette Spargelzeit

Des asperges blanches associées à des crêpes moelleuses et des tranches de jambon fumé de la Forêt Noire.

Spargelschmarren

Une recette originale cette semaine en suggestion. L’association de l’asperge tendre et fondante avec une effilochée d’omelette façon Kaiserschmarren. Le tout accompagné d’une julienne de jambon cuit et d’un crispy de speck. Un verre de vin blanc de type Pinot gris se mariera parfaitement avec ce plat de saison.

Le Spargelzeit ne dure pas longtemps alors profitez-en ! A bientôt au Stube pour déguster un met succulent à base d’asperges, qui porte bien son nom de légume royal (das königliche Gemüse en allemand).

Catégorie : Spécialités allemandes

Soyez le premier à laisser un commentaire

Le Kiosque du Stube au Goethe Institut

Écrit par Le Stube, le 20 avril 2018

kiosque stube goethe institut paris

Découvrez ou redécouvrez notre carte et nos spécialités allemandes au Stube Goethe ! Le kiosque du Stube, installé dans le hall d’entrée du Goethe Institut de Paris, a fêté en octobre dernier ses 5 ans d’existence mais l’histoire du partenariat entre le Stube et le Goethe Institut est plus ancienne…

L’histoire du Stube Goethe

Le Goethe Institut, créé en 1951, est présent dans le monde entier. Il a pour objectifs de promouvoir les échanges interculturels et l’apprentissage de la langue allemande à l’étranger. Au début des années 1990, Sylvie et Gerhard Weber sont propriétaires du Stübli. Le directeur du Goethe Institut Paris leur propose d’installer un salon de thé au sein de l’institut. Le concept fonctionne bien et le partenariat prend naturellement fin lorsque le Goethe Institut ferme pour travaux en 2007. Le Stube voit le jour en 2010 rue de Richelieu et après la fin des travaux au Goethe Institut, l’idée d’un nouveau partenariat fait son chemin. Les Weber se lancent dans cette aventure en collaboration avec le cabinet d’architectes qui a réalisé le Stube Richelieu. Sylvie et Gerhard travaillent sur un projet de corner à intégrer dans le Goethe Institut au style moderne, en cohérence avec leur nouvel établissement. Le kiosque du Stube, à la fois design et fonctionnel, ouvre ses portes au Goethe Institut en octobre 2012 et est tout de suite bien perçu par la clientèle.

La clientèle du Stube Goethe

La clientèle du Stube Goethe est très diversifiée : des employés du Goethe Institut naturellement, des adultes qui prennent des cours d’allemand, des visiteurs de passage et des groupes scolaires venant aux manifestations culturelles organisées dans l’enceinte du Goethe Institut. Sans oublier la clientèle des bureaux et des musées avoisinants qui se réjouit de trouver dans le quartier un endroit agréable où l’on puisse déguster en toute simplicité (service au comptoir et vaisselle jetable) ou emporter des mets originaux et de qualité à un tarif raisonnable.

terrasse stube goethe institut paris

Localisation et horaires

Le Stube Goethe est parfaitement situé avenue d’Iéna entre la Seine et l’Arc de Triomphe. Vous pouvez vous installer pour déjeuner dans le grand hall équipé d’un mobilier moderne. Et dès les premiers beaux jours, vous profitez de l’agréable terrasse ombragée à l’arrière du bâtiment pour vous restaurer en extérieur et au calme. Nelly et Patrick, qui composent l’équipe du Stube Goethe, vous accueillent au Goethe Institut du lundi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 16h et le samedi de 11h à 15h (sauf vacances scolaires). Le kiosque est ouvert exceptionnellement en nocturne en fonction des évènements proposés à l’institut.

La carte du kiosque du Stube

Elle met en avant spécialités germaniques et pâtisseries allemandes élaborées par notre chef et livrées quotidiennement. Plats chauds, tartes salées, salades et spécialités de saucisses connaissent un grand succès à l’heure du déjeuner. L’après-midi, vous vous laisserez tenter par notre sélection de boissons chaudes et de gâteaux à la part pour le traditionnel Kaffee Kuchen. Notre annexe du Stube dans l’ouest de Paris vous permet également de récupérer vos commandes de pains, spécialités salées ou gâteaux entiers. Vous voyez, toutes les raisons sont bonnes pour faire une pause gourmande au kiosque du Stube. Alors bis bald au Stube Goethe !

Le kiosque du Stube au Goethe Institut – 17 avenue d’Iéna – 75016 Paris

Menu Stube Goethe Institut Paris page1Menu Stube Goethe Paris Page2

Catégories : Historique / Le Stube

Soyez le premier à laisser un commentaire

Les spécialités de Pâques au Stube

Écrit par Le Stube, le 28 mars 2018

Koulitch au Stube

Fêtez Pâques avec le Stube ! Koulitch et agneau pascal, les douceurs du Stube, agrémenteront vos brunchs festifs et vos goûters pour le bonheur des petits et des grands gourmands.

Les préparatifs pour ces jours de fêtes battent leur plein. Avec l’arrivée du printemps, une décoration pleine de fraicheur est entrée dans la maison : arbre de Pâques, combinaison de tons poudrés et de couleurs pastel… Au programme pour accueillir vos convives, une chasse aux œufs pour les enfants. Et une grande table familiale aux accents fleuris. Narcisses et crocus, les fleurs de saison, sont à l’honneur en centre de la table. Sans oublier les agréables effluves de thé et de café, pour accompagner lors du traditionnel brunch ou du goûter, brioches, gâteaux et autres spécialités que le Stube vous propose pour fêter Pâques.

L’Agneau du Stube

Cette année encore, le Stube vous propose son Osterlamm, un gâteau délicieux en forme d’agneau pascal. L’Osterlamm du Stube est disponible sur commande en 3 tailles (petit, moyen et grand). Pour le petit et le moyen modèle, Gerhard Weber confectionne un biscuit mousseline à base de beurre et de pâte d’amande pour un gâteau extrêmement moelleux à l’arrivée. Le grand modèle est élaboré comme le Quarkstollen avec une pâte au fromage blanc garnie de raisins, d’amandes et parfumée à la vanille et à la fleur d’oranger. Cuit dans son moule en fonte en forme d’agneau, le gâteau est ensuite recouvert d’une couche protectrice de beurre clarifié et de sucre cristal. Saupoudré de sucre glace, il est décoré d’un ruban auquel est accroché une clochette et piqué d’un fanion de procession.

Le Koulitch

Le Stube, en plus de ses spécialités d’Europe centrale, vous propose son Koulitch en 3 tailles (individuel, 250 g, 500 g). Cette brioche moelleuse, originaire de Russie, riche en fruits confits et en amandes est aromatisée à la cardamome et au safran. Cuit dans son moule cylindrique qui lui donne sa forme en hauteur, le Koulitch du Stube est recouvert d’un glaçage blanc décoré de perles multicolores. Découpée en tranches fines et accompagnée de paskha, une préparation à base de fromage blanc pressé, cette brioche de Pâques sera appréciée de vos invités.

Osterlamm et Koulitch, des cadeaux originaux qui sauront surprendre lors des fêtes de Pâques. Le matin au petit déjeuner, à l’heure du brunch ou l’après-midi au moment du goûter avec une boisson chaude, délectez-vous de ces spécialités. Commandez dès maintenant vos agneaux de Pâques et vos Koulitch en nous contactant au Stube Richelieu par téléphone au 01.42.60.09.85 ou par mail. A bientôt au Stube. Frohe Ostern !

Pour Pâques, le Stube vous offre un Do It Yourself afin de réaliser des œufs peints avec les enfants. Il vous faudra des œufs, une aiguille (ou une épingle à tête), de la peinture, des feutres.

La première étape consiste à vider les œufs. Piquez le haut de l’œuf avec l’aiguille ou l’épingle pour percez un petit trou de 5mm environ. Renouvelez l’expérience en perçant un petit trou en bas de l’œuf (l’un des trous étant légèrement plus gros que l’autre). Bouchez les trous avec deux doigts et secouez l’œuf pour mélanger le blanc et le jaune. Positionnez l’œuf au-dessus d’un saladier. Soufflez fort dans le trou du haut jusqu’à ce que l’œuf se vide par le bas. Rincez les œufs, laissez sécher. Vos œufs sont alors prêts à être décorés. Laissez libre cours à votre créativité en les colorant ou en les peignant. Et à l’heure du déjeuner, utilisez les œufs pour préparer une copieuse omelette !

Catégorie : Spécialités allemandes

Soyez le premier à laisser un commentaire

Les Frikadellen du Stube

Écrit par Le Stube, le 7 mars 2018

Frikadellen Le Stube

Les recettes de boulettes de viande existent dans toutes les cuisines du monde et l’Allemagne ne fait pas exception à la règle avec ses Frikadellen. Attention à ne pas confondre la frikadelle allemande avec la fricandelle belge panée et frite. Fricandelle à laquelle le belge Olivier van Hoofstadt rend hommage dans son film à l’humour décapant Dikkenek. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’histoire de la frikadelle, ce classique de la street food allemande à la carte du Stube.

L’histoire de la frikadelle

Des écrits à propos de la Frikadelle apparaissent en Allemagne dès la fin du 17ème siècle. Du français fricandeau, la recette pourrait avoir été apportée par les huguenots fuyant leur pays pour venir se réfugier en Allemagne. Cette frikadelle fut également à l’origine du hamburger. Emportée par les européens migrant vers le nouveau monde, cette galette de viande hachée fut ensuite servie entre deux tranches de pain pour devenir le Hamburger que l’on connait aujourd’hui.

Frikadelle, Bulette, Fleischpflanzerl,… les variantes régionales sont nombreuses tant pour la dénomination que pour la préparation de ces galettes de viande typiquement allemandes. Permettant d’accommoder des restes de viandes, la frikadelle peut être préparée à base de porc, de bœuf ou bien encore de volaille. Poêlée, la frikadelle est servie avec une sauce rémoulade ou de la moutarde. A ce jour en Allemagne, la frikadelle reste un plat national et bon marché vendu dans les Imbiss et les boucheries. Comfort food par excellence, la frikadelle est un plat convivial et facile à manger.

La Frikadelle du Stube

Le chef du Stube à Paris, Gerhard Weber, a décliné la Frikadelle dans une version qui lui est propre. Aujourd’hui, le chef vous dévoile la préparation de ses délicieuses boulettes de viande. Il choisit de préparer ses frikadelles avec de la viande moitié volaille – moitié bœuf, ce qui rend le plat plus léger. La viande est hachée puis agrémentée de mie de pain, d’œuf, d’oignon, de persil, d’épices et de condiments (ce mélange reste le secret de la maison :) Les galettes de viande sont ensuite saisies à feu vif à la plancha. A l’arrivée, vous obtenez une frikadelle très moelleuse, aérée et peu grasse.

Accompagnées d’une garniture de pommes de terre, de moutarde et d’oignons rissolés, les frikadelles du Stube sont servies en plat chaud. Vous retrouvez également la Frikadelle en garniture du Stubenburger. Un sandwich chaud à consommer comme dans les Imbiss germaniques sur place ou à emporter. Les clients du Stube apprécient ce plat toute l’année en snack, à l’heure du déjeuner ou à emporter et à faire simplement réchauffer chez soi à l’heure du diner accompagné d’une garniture. La frikadelle du Stube, vous pouvez la mettre à toute les sauces ! Alors à bientôt au Stube…

Catégorie : Spécialités allemandes

Soyez le premier à laisser un commentaire

Les classiques de la pâtisserie autrichienne au Stube

Écrit par Le Stube, le 15 février 2018

La Linzertorte du Stube

L’Autriche est célèbre pour ses cafés et ses pâtisseries raffinées. Apfelstrudel, Sachertorte, Linzertorte… Chaque région possède ses recettes de tartes, desserts et gâteaux. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux origines de ces spécialités mythiques de la pâtisserie autrichienne, que l’on retrouve bien entendu au Stube à Paris.

Sachertorte

Ce gâteau fut au mis au point en 1832 à la demande du prince de Metternich pour régaler ses invités. Franz Sacher, alors apprenti pâtissier âgé de 16 ans, qui remplaçait exceptionnellement son chef créa ce gâteau au chocolat avant d’ouvrir sa propre boutique à Vienne. Eduard, son fils ainé, peaufina la recette de la Sachertorte avant d’ouvrir en 1876 avec sa femme Anna, l’hôtel Sacher en face de l’Opéra. Aujourd’hui réputée dans le monde entier, la recette reste secrète. Les maisons Sacher et Demel se sont longtemps disputées la paternité de ce gâteau. Le conflit est aujourd’hui résolu et la pâtisserie Demel propose désormais la Sachertorte « à la Demel ».

La Sachertorte du Stube, un dessert de référence pour les amateurs de chocolat : une génoise au chocolat, légère et moelleuse, garnie d’une fine couche de confiture d’abricot et recouverte d’un glaçage au chocolat noir.

Linzertorte

La Linzertorte est comme son nom l’indique une spécialité de la ville de Linz, capitale de la Haute Autriche. La plus vieille recette de cette tarte a été retrouvée dans un manuscrit datant du 17eme siècle. Puis en 1822, Johann Konrad Vogel ouvre une pâtisserie à Linz et rend cette tarte célèbre en la produisant à grande échelle. En 1856, l’artiste autrichien Franz Hölzlhuber s’installe à Milwaukee dans le Wisconsin emportant la Linzertorte dans ses bagages et faisant découvrir cette spécialité aux Etats-Unis. Il existe aujourd’hui une exposition sur la Linzertorte au musée du château de Linz.

La Linzertorte du Stube, une tarte aux fruits rouges gourmande à souhait : une pâte sablée aux noisettes et à la cannelle, de la confiture de framboises riche en fruits recouverte de croisillons de pâte tressée.

Apfelstrudel

Ce dessert, classé dans la catégorie des Mehlspeisen, nous arrive d’Orient. La recette a voyagé depuis l’empire ottoman pour se diffuser dans l’empire austro-hongrois. A la cour des Habsbourg, le Strudel aux pommes était fort apprécié. Marie-Antoinette pourrait avoir fait découvrir la recette aux français. Et l’empereur François-Joseph aurait dit : « Ein Tag ohne Strudel ist wie ein Himmel ohne Sterne»… Erigée au rang de monument national, cette spécialité autrichienne est mentionnée dans de nombreux romans et films à travers le monde…

L’Apfelstrudel du Stube, un dessert fruité tout en subtilité : une pâte à strudel extrêmement fine, garnie de pommes, de raisins et parfumée à la cannelle.

Au Stube, vous dégusterez ces spécialités pâtissières autrichiennes avec une voluptueuse crème fouettée légèrement sucrée. Disponibles à la part sur place ou à emporter, vous pouvez également commander ces gâteaux entiers pour vos évènements d’entreprise ou vos fêtes familiales. Succès garanti ! Avec les pâtisseries savoureuses du Stube, plongez dans l’atmosphère hors du temps des cafés viennois.

Catégorie : Spécialités allemandes

Soyez le premier à laisser un commentaire

La choucroute du Stube

Écrit par Le Stube, le 25 janvier 2018

la choucroute douce du stube

La choucroute du Stube, un plat idéal en hiver pour renforcer les défenses immunitaires. Vous apprécierez ce met gourmand typiquement allemand où la saveur douce et acidulée du chou fermenté se mêle à la pomme de terre et aux spécialités charcutières.

L’histoire de la choucroute

Originaire de Chine, la recette du chou fermenté, plat sain et facile à conserver, est rapportée par les Huns traversant l’Autriche et la Bavière à la conquête de l’Europe.  Le chou blanc est émincé finement avant d’être bien tassé dans une cuve sans air avec du sel. Le chou fermenté dispose de nombreuses vertus nutritionnelles. Peu calorique, riche en eau et en probiotiques, le chou possède une haute teneur en vitamines et en minéraux. Devenu populaire en Europe centrale, le chou fermenté est aujourd’hui consommé dans toute Allemagne et en Alsace bien entendu. Chaque région possède sa propre recette pour cuisiner la choucroute (Sauerkraut en allemand).

La préparation de la choucroute au Stube

Le chef du Stube, Gerhard Weber, s’approvisionne auprès d’un fournisseur alsacien pour obtenir une choucroute crue de première qualité. Pour réaliser sa choucroute douce, il fait d’abord revenir des oignons dans un filet d’huile de tournesol. Il y ajoute des pommes fruits, du sucre, des clous de girofle, des baies de genièvre et du poivre. Lorsque le tout est bien revenu, il y incorpore le chou abondamment rincé et de l’eau avant de laisser cuire à couvert entre 30 et 60 minutes en fonction de la maturité du chou. En fin de cuisson, l’assaisonnement est corrigé puis il ajoute au chou un verre de vin blanc. Contrairement à la préparation de la choucroute alsacienne, Gerhard Weber cuit sa charcuterie à part, au naturel. La choucroute douce du Stube est accompagnée d’excellente charcuterie allemande : Kassler (rôti de porc fumé désossé) cuit au four et Bockwurst ((saucisse de Francfort légèrement fumée). Pour compléter cette assiette gourmande, un écrasé de pommes de terre et deux moutardes sucrée et douce. En boisson, le chef vous suggère un vin blanc à la fraicheur acidulée ou bien une bière, blanche de préférence, qui s’accorde également avec la choucroute.

Au Stube, il existe des variantes comme la choucroute de la mer proposée au cours de l’année en suggestion. Mais la Choucroute du Stube en version traditionnelle est présente à la carte tout au long de l’année. La choucroute du Stube est également le best-seller des plats chauds à emporter. Elle est alors servie dans une barquette biodégradable à deux compartiments avec d’un côté les pommes de terre et de l’autre, la charcuterie déposée sur son lit de choucroute. A la carte du Stube, vous retrouverez également la choucroute douce en garniture du Hot Dog Brooklyn.

Vous pourrez bien entendu déguster votre plat de choucroute confortablement installé dans la salle de restaurant du Stube. Mais vous pourrez aussi passer commande pour une choucroute party à domicile. Dans ce cas, rien de plus simple. Nous vous proposons à emporter dans des barquettes dissociées la choucroute, la charcuterie et les pommes de terre. Il vous suffira alors de faire réchauffer la choucroute et sa garniture dans une marmite à feu doux. Vous aurez tout le temps pour profiter de vos invités avec un repas de choucroute facile à préparer et une soirée très conviviale en perspective !

Après les excès des fêtes de fin d’année et avec le manque de soleil, une baisse de régime se fait sentir. Si vous avez l’impression de pédaler dans la choucroute, que diriez-vous d’un plat revivifiant… à base de choucroute justement ! La choucroute du Stube vous attend. Alors à bientôt!

Catégorie : Spécialités allemandes

Soyez le premier à laisser un commentaire