Une histoire d'amour franco-allemande & gourmande

ADRESSES

Le Stube Richelieu

31, rue de Richelieu 75001 PARIS

Accès :

Palais Royal Palais Royal Pyramides Pyramides

21 - 27 - 39 - 48 - 68 - 69 - 72 - 81 - 95

+ 33 (0)1 42 60 09 85

Mardi : 11h30 - 22h30

Mercredi : 11h30 - 22h30

Jeudi : 11h30 - 22h30

Vendredi : 11h30 - 22h30

Samedi : 11h30 - 22h30

Le Kiosque du Stube

Centre culturel Allemand
Goethe Institut 17, avenue Iéna 75016 PARIS

Accès :

Iéna Iéna

32 - 63 - 82

+33 (0)1 47 23 71 52

Lundi : 11h - 18h

Mardi : 11h - 18h

Mercredi : 11h - 18h

Jeudi : 11h - 18h

Vendredi : 11h - 16h

Samedi : 10h30-15h (sauf vacances scolaires)

Blog

Les asperges au Stube

Écrit par Le Stube, le 16 mai 2018

Spargelschmarren 4

L’asperge blanche, un incontournable à la carte du Stube au printemps. Appréciée des allemands pour son goût délicat et ses nombreux bienfaits, l’asperge inspire de nouvelles recettes à Gerhard Weber, le chef du Stube.

L’asperge en Allemagne

Les allemands sont les premiers consommateurs d’asperges en Europe et il existe dans le pays 3 musées dédiés à l’asperge (Schrobenhausen en Bavière, Beelitz dans la région de Brandebourg et Nienburg en Basse Saxe). D’avril à juin, l’asperge blanche est le légume de saison en Allemagne. Vous verrez l’asperge envahir les étals des primeurs, monopoliser les pages recettes dans les magazines de cuisine. L’asperge est présente aux repas de famille mais aussi à la carte des restaurants qui ont bien souvent une Spargelkarte déclinant l’asperge sous forme de soupe, salade, risotto… La recette traditionnelle associe asperges blanches, pommes de terre cuites à la vapeur et sauce hollandaise auxquelles sont ajoutés à la demande jambon ou saumon. Selon les régions et les traditions familiales, les Pfannkuchen peuvent remplacer les pommes de terre et des escalopines ou Wienerschnitzel sont servies à la place du jambon ou du saumon.

Les bienfaits de l’asperge

Trop précieux pour être un accompagnement, l’asperge est au centre de l’attention et des recettes. Ce légume demande du soin tant pour sa culture et sa récolte que pour sa préparation en cuisine et sa cuisson. Il faut s’appliquer lors de l’épluchage pour ne rien en perdre. L’asperge est un légume très sain aux actions purifiantes et drainantes. Composée à 93% d’eau, l’asperge est un légume diététique et diurétique, peu calorique. Légume detox par excellence, l’asperge est également riche en antioxydants, vitamines et oligo-éléments.

Les délicieuses recettes d’asperges du Stube

Comme chaque année, notre fournisseur livre au Stube des asperges blanches bien fraiches et de gros calibre. Gerhard, notre chef, imagine alors des recettes à base d’asperges que les clients du Stube apprécient de découvrir en suggestions…

Spargelsalat

L’asperge en version fraicheur. Deux salades composées à base d’asperges blanches sont disponibles régulièrement en saison :

– Asperges, petits pois, œuf bio mimosa, sauce crème aneth

– Asperges, poulet fermier cuit au bouillon, ananas, sauce rémoulade allégée à la purée de pois chiche

Assiette Spargelzeit

Des asperges blanches associées à des crêpes moelleuses et des tranches de jambon fumé de la Forêt Noire.

Spargelschmarren

Une recette originale cette semaine en suggestion. L’association de l’asperge tendre et fondante avec une effilochée d’omelette façon Kaiserschmarren. Le tout accompagné d’une julienne de jambon cuit et d’un crispy de speck. Un verre de vin blanc de type Pinot gris se mariera parfaitement avec ce plat de saison.

Le Spargelzeit ne dure pas longtemps alors profitez-en ! A bientôt au Stube pour déguster un met succulent à base d’asperges, qui porte bien son nom de légume royal (das königliche Gemüse en allemand).

Catégorie : Spécialités allemandes

Soyez le premier à laisser un commentaire

Le Kiosque du Stube au Goethe Institut

Écrit par Le Stube, le 20 avril 2018

kiosque stube goethe institut paris

Découvrez ou redécouvrez notre carte et nos spécialités allemandes au Stube Goethe ! Le kiosque du Stube, installé dans le hall d’entrée du Goethe Institut de Paris, a fêté en octobre dernier ses 5 ans d’existence mais l’histoire du partenariat entre le Stube et le Goethe Institut est plus ancienne…

L’histoire du Stube Goethe

Le Goethe Institut, créé en 1951, est présent dans le monde entier. Il a pour objectifs de promouvoir les échanges interculturels et l’apprentissage de la langue allemande à l’étranger. Au début des années 1990, Sylvie et Gerhard Weber sont propriétaires du Stübli. Le directeur du Goethe Institut Paris leur propose d’installer un salon de thé au sein de l’institut. Le concept fonctionne bien et le partenariat prend naturellement fin lorsque le Goethe Institut ferme pour travaux en 2007. Le Stube voit le jour en 2010 rue de Richelieu et après la fin des travaux au Goethe Institut, l’idée d’un nouveau partenariat fait son chemin. Les Weber se lancent dans cette aventure en collaboration avec le cabinet d’architectes qui a réalisé le Stube Richelieu. Sylvie et Gerhard travaillent sur un projet de corner à intégrer dans le Goethe Institut au style moderne, en cohérence avec leur nouvel établissement. Le kiosque du Stube, à la fois design et fonctionnel, ouvre ses portes au Goethe Institut en octobre 2012 et est tout de suite bien perçu par la clientèle.

La clientèle du Stube Goethe

La clientèle du Stube Goethe est très diversifiée : des employés du Goethe Institut naturellement, des adultes qui prennent des cours d’allemand, des visiteurs de passage et des groupes scolaires venant aux manifestations culturelles organisées dans l’enceinte du Goethe Institut. Sans oublier la clientèle des bureaux et des musées avoisinants qui se réjouit de trouver dans le quartier un endroit agréable où l’on puisse déguster en toute simplicité (service au comptoir et vaisselle jetable) ou emporter des mets originaux et de qualité à un tarif raisonnable.

terrasse stube goethe institut paris

Localisation et horaires

Le Stube Goethe est parfaitement situé avenue d’Iéna entre la Seine et l’Arc de Triomphe. Vous pouvez vous installer pour déjeuner dans le grand hall équipé d’un mobilier moderne. Et dès les premiers beaux jours, vous profitez de l’agréable terrasse ombragée à l’arrière du bâtiment pour vous restaurer en extérieur et au calme. Nelly et Patrick, qui composent l’équipe du Stube Goethe, vous accueillent au Goethe Institut du lundi au jeudi de 11h à 18h, le vendredi de 11h à 16h et le samedi de 11h à 15h (sauf vacances scolaires). Le kiosque est ouvert exceptionnellement en nocturne en fonction des évènements proposés à l’institut.

La carte du kiosque du Stube

Elle met en avant spécialités germaniques et pâtisseries allemandes élaborées par notre chef et livrées quotidiennement. Plats chauds, tartes salées, salades et spécialités de saucisses connaissent un grand succès à l’heure du déjeuner. L’après-midi, vous vous laisserez tenter par notre sélection de boissons chaudes et de gâteaux à la part pour le traditionnel Kaffee Kuchen. Notre annexe du Stube dans l’ouest de Paris vous permet également de récupérer vos commandes de pains, spécialités salées ou gâteaux entiers. Vous voyez, toutes les raisons sont bonnes pour faire une pause gourmande au kiosque du Stube. Alors bis bald au Stube Goethe !

Le kiosque du Stube au Goethe Institut – 17 avenue d’Iéna – 75016 Paris

Menu Stube Goethe Institut Paris page1Menu Stube Goethe Paris Page2

Catégories : Historique / Le Stube

Soyez le premier à laisser un commentaire

Les spécialités de Pâques au Stube

Écrit par Le Stube, le 28 mars 2018

Koulitch au Stube

Fêtez Pâques avec le Stube ! Koulitch et agneau pascal, les douceurs du Stube, agrémenteront vos brunchs festifs et vos goûters pour le bonheur des petits et des grands gourmands.

Les préparatifs pour ces jours de fêtes battent leur plein. Avec l’arrivée du printemps, une décoration pleine de fraicheur est entrée dans la maison : arbre de Pâques, combinaison de tons poudrés et de couleurs pastel… Au programme pour accueillir vos convives, une chasse aux œufs pour les enfants. Et une grande table familiale aux accents fleuris. Narcisses et crocus, les fleurs de saison, sont à l’honneur en centre de la table. Sans oublier les agréables effluves de thé et de café, pour accompagner lors du traditionnel brunch ou du goûter, brioches, gâteaux et autres spécialités que le Stube vous propose pour fêter Pâques.

L’Agneau du Stube

Cette année encore, le Stube vous propose son Osterlamm, un gâteau délicieux en forme d’agneau pascal. L’Osterlamm du Stube est disponible sur commande en 3 tailles (petit, moyen et grand). Pour le petit et le moyen modèle, Gerhard Weber confectionne un biscuit mousseline à base de beurre et de pâte d’amande pour un gâteau extrêmement moelleux à l’arrivée. Le grand modèle est élaboré comme le Quarkstollen avec une pâte au fromage blanc garnie de raisins, d’amandes et parfumée à la vanille et à la fleur d’oranger. Cuit dans son moule en fonte en forme d’agneau, le gâteau est ensuite recouvert d’une couche protectrice de beurre clarifié et de sucre cristal. Saupoudré de sucre glace, il est décoré d’un ruban auquel est accroché une clochette et piqué d’un fanion de procession.

Le Koulitch

Le Stube, en plus de ses spécialités d’Europe centrale, vous propose son Koulitch en 3 tailles (individuel, 250 g, 500 g). Cette brioche moelleuse, originaire de Russie, riche en fruits confits et en amandes est aromatisée à la cardamome et au safran. Cuit dans son moule cylindrique qui lui donne sa forme en hauteur, le Koulitch du Stube est recouvert d’un glaçage blanc décoré de perles multicolores. Découpée en tranches fines et accompagnée de paskha, une préparation à base de fromage blanc pressé, cette brioche de Pâques sera appréciée de vos invités.

Osterlamm et Koulitch, des cadeaux originaux qui sauront surprendre lors des fêtes de Pâques. Le matin au petit déjeuner, à l’heure du brunch ou l’après-midi au moment du goûter avec une boisson chaude, délectez-vous de ces spécialités. Commandez dès maintenant vos agneaux de Pâques et vos Koulitch en nous contactant au Stube Richelieu par téléphone au 01.42.60.09.85 ou par mail. A bientôt au Stube. Frohe Ostern !

Pour Pâques, le Stube vous offre un Do It Yourself afin de réaliser des œufs peints avec les enfants. Il vous faudra des œufs, une aiguille (ou une épingle à tête), de la peinture, des feutres.

La première étape consiste à vider les œufs. Piquez le haut de l’œuf avec l’aiguille ou l’épingle pour percez un petit trou de 5mm environ. Renouvelez l’expérience en perçant un petit trou en bas de l’œuf (l’un des trous étant légèrement plus gros que l’autre). Bouchez les trous avec deux doigts et secouez l’œuf pour mélanger le blanc et le jaune. Positionnez l’œuf au-dessus d’un saladier. Soufflez fort dans le trou du haut jusqu’à ce que l’œuf se vide par le bas. Rincez les œufs, laissez sécher. Vos œufs sont alors prêts à être décorés. Laissez libre cours à votre créativité en les colorant ou en les peignant. Et à l’heure du déjeuner, utilisez les œufs pour préparer une copieuse omelette !

Catégorie : Spécialités allemandes

Soyez le premier à laisser un commentaire

Les Frikadellen du Stube

Écrit par Le Stube, le 7 mars 2018

Frikadellen Le Stube

Les recettes de boulettes de viande existent dans toutes les cuisines du monde et l’Allemagne ne fait pas exception à la règle avec ses Frikadellen. Attention à ne pas confondre la frikadelle allemande avec la fricandelle belge panée et frite. Fricandelle à laquelle le belge Olivier van Hoofstadt rend hommage dans son film à l’humour décapant Dikkenek. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’histoire de la frikadelle, ce classique de la street food allemande à la carte du Stube.

L’histoire de la frikadelle

Des écrits à propos de la Frikadelle apparaissent en Allemagne dès la fin du 17ème siècle. Du français fricandeau, la recette pourrait avoir été apportée par les huguenots fuyant leur pays pour venir se réfugier en Allemagne. Cette frikadelle fut également à l’origine du hamburger. Emportée par les européens migrant vers le nouveau monde, cette galette de viande hachée fut ensuite servie entre deux tranches de pain pour devenir le Hamburger que l’on connait aujourd’hui.

Frikadelle, Bulette, Fleischpflanzerl,… les variantes régionales sont nombreuses tant pour la dénomination que pour la préparation de ces galettes de viande typiquement allemandes. Permettant d’accommoder des restes de viandes, la frikadelle peut être préparée à base de porc, de bœuf ou bien encore de volaille. Poêlée, la frikadelle est servie avec une sauce rémoulade ou de la moutarde. A ce jour en Allemagne, la frikadelle reste un plat national et bon marché vendu dans les Imbiss et les boucheries. Comfort food par excellence, la frikadelle est un plat convivial et facile à manger.

La Frikadelle du Stube

Le chef du Stube à Paris, Gerhard Weber, a décliné la Frikadelle dans une version qui lui est propre. Aujourd’hui, le chef vous dévoile la préparation de ses délicieuses boulettes de viande. Il choisit de préparer ses frikadelles avec de la viande moitié volaille – moitié bœuf, ce qui rend le plat plus léger. La viande est hachée puis agrémentée de mie de pain, d’œuf, d’oignon, de persil, d’épices et de condiments (ce mélange reste le secret de la maison :) Les galettes de viande sont ensuite saisies à feu vif à la plancha. A l’arrivée, vous obtenez une frikadelle très moelleuse, aérée et peu grasse.

Accompagnées d’une garniture de pommes de terre, de moutarde et d’oignons rissolés, les frikadelles du Stube sont servies en plat chaud. Vous retrouvez également la Frikadelle en garniture du Stubenburger. Un sandwich chaud à consommer comme dans les Imbiss germaniques sur place ou à emporter. Les clients du Stube apprécient ce plat toute l’année en snack, à l’heure du déjeuner ou à emporter et à faire simplement réchauffer chez soi à l’heure du diner accompagné d’une garniture. La frikadelle du Stube, vous pouvez la mettre à toute les sauces ! Alors à bientôt au Stube…

Catégorie : Spécialités allemandes

Soyez le premier à laisser un commentaire

Les classiques de la pâtisserie autrichienne au Stube

Écrit par Le Stube, le 15 février 2018

La Linzertorte du Stube

L’Autriche est célèbre pour ses cafés et ses pâtisseries raffinées. Apfelstrudel, Sachertorte, Linzertorte… Chaque région possède ses recettes de tartes, desserts et gâteaux. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux origines de ces spécialités mythiques de la pâtisserie autrichienne, que l’on retrouve bien entendu au Stube à Paris.

Sachertorte

Ce gâteau fut au mis au point en 1832 à la demande du prince de Metternich pour régaler ses invités. Franz Sacher, alors apprenti pâtissier âgé de 16 ans, qui remplaçait exceptionnellement son chef créa ce gâteau au chocolat avant d’ouvrir sa propre boutique à Vienne. Eduard, son fils ainé, peaufina la recette de la Sachertorte avant d’ouvrir en 1876 avec sa femme Anna, l’hôtel Sacher en face de l’Opéra. Aujourd’hui réputée dans le monde entier, la recette reste secrète. Les maisons Sacher et Demel se sont longtemps disputées la paternité de ce gâteau. Le conflit est aujourd’hui résolu et la pâtisserie Demel propose désormais la Sachertorte « à la Demel ».

La Sachertorte du Stube, un dessert de référence pour les amateurs de chocolat : une génoise au chocolat, légère et moelleuse, garnie d’une fine couche de confiture d’abricot et recouverte d’un glaçage au chocolat noir.

Linzertorte

La Linzertorte est comme son nom l’indique une spécialité de la ville de Linz, capitale de la Haute Autriche. La plus vieille recette de cette tarte a été retrouvée dans un manuscrit datant du 17eme siècle. Puis en 1822, Johann Konrad Vogel ouvre une pâtisserie à Linz et rend cette tarte célèbre en la produisant à grande échelle. En 1856, l’artiste autrichien Franz Hölzlhuber s’installe à Milwaukee dans le Wisconsin emportant la Linzertorte dans ses bagages et faisant découvrir cette spécialité aux Etats-Unis. Il existe aujourd’hui une exposition sur la Linzertorte au musée du château de Linz.

La Linzertorte du Stube, une tarte aux fruits rouges gourmande à souhait : une pâte sablée aux noisettes et à la cannelle, de la confiture de framboises riche en fruits recouverte de croisillons de pâte tressée.

Apfelstrudel

Ce dessert, classé dans la catégorie des Mehlspeisen, nous arrive d’Orient. La recette a voyagé depuis l’empire ottoman pour se diffuser dans l’empire austro-hongrois. A la cour des Habsbourg, le Strudel aux pommes était fort apprécié. Marie-Antoinette pourrait avoir fait découvrir la recette aux français. Et l’empereur François-Joseph aurait dit : « Ein Tag ohne Strudel ist wie ein Himmel ohne Sterne»… Erigée au rang de monument national, cette spécialité autrichienne est mentionnée dans de nombreux romans et films à travers le monde…

L’Apfelstrudel du Stube, un dessert fruité tout en subtilité : une pâte à strudel extrêmement fine, garnie de pommes, de raisins et parfumée à la cannelle.

Au Stube, vous dégusterez ces spécialités pâtissières autrichiennes avec une voluptueuse crème fouettée légèrement sucrée. Disponibles à la part sur place ou à emporter, vous pouvez également commander ces gâteaux entiers pour vos évènements d’entreprise ou vos fêtes familiales. Succès garanti ! Avec les pâtisseries savoureuses du Stube, plongez dans l’atmosphère hors du temps des cafés viennois.

Catégorie : Spécialités allemandes

Soyez le premier à laisser un commentaire

La choucroute du Stube

Écrit par Le Stube, le 25 janvier 2018

la choucroute douce du stube

La choucroute du Stube, un plat idéal en hiver pour renforcer les défenses immunitaires. Vous apprécierez ce met gourmand typiquement allemand où la saveur douce et acidulée du chou fermenté se mêle à la pomme de terre et aux spécialités charcutières.

L’histoire de la choucroute

Originaire de Chine, la recette du chou fermenté, plat sain et facile à conserver, est rapportée par les Huns traversant l’Autriche et la Bavière à la conquête de l’Europe.  Le chou blanc est émincé finement avant d’être bien tassé dans une cuve sans air avec du sel. Le chou fermenté dispose de nombreuses vertus nutritionnelles. Peu calorique, riche en eau et en probiotiques, le chou possède une haute teneur en vitamines et en minéraux. Devenu populaire en Europe centrale, le chou fermenté est aujourd’hui consommé dans toute Allemagne et en Alsace bien entendu. Chaque région possède sa propre recette pour cuisiner la choucroute (Sauerkraut en allemand).

La préparation de la choucroute au Stube

Le chef du Stube, Gerhard Weber, s’approvisionne auprès d’un fournisseur alsacien pour obtenir une choucroute crue de première qualité. Pour réaliser sa choucroute douce, il fait d’abord revenir des oignons dans un filet d’huile de tournesol. Il y ajoute des pommes fruits, du sucre, des clous de girofle, des baies de genièvre et du poivre. Lorsque le tout est bien revenu, il y incorpore le chou abondamment rincé et de l’eau avant de laisser cuire à couvert entre 30 et 60 minutes en fonction de la maturité du chou. En fin de cuisson, l’assaisonnement est corrigé puis il ajoute au chou un verre de vin blanc. Contrairement à la préparation de la choucroute alsacienne, Gerhard Weber cuit sa charcuterie à part, au naturel. La choucroute douce du Stube est accompagnée d’excellente charcuterie allemande : Kassler (rôti de porc fumé désossé) cuit au four et Bockwurst ((saucisse de Francfort légèrement fumée). Pour compléter cette assiette gourmande, un écrasé de pommes de terre et deux moutardes sucrée et douce. En boisson, le chef vous suggère un vin blanc à la fraicheur acidulée ou bien une bière, blanche de préférence, qui s’accorde également avec la choucroute.

Au Stube, il existe des variantes comme la choucroute de la mer proposée au cours de l’année en suggestion. Mais la Choucroute du Stube en version traditionnelle est présente à la carte tout au long de l’année. La choucroute du Stube est également le best-seller des plats chauds à emporter. Elle est alors servie dans une barquette biodégradable à deux compartiments avec d’un côté les pommes de terre et de l’autre, la charcuterie déposée sur son lit de choucroute. A la carte du Stube, vous retrouverez également la choucroute douce en garniture du Hot Dog Brooklyn.

Vous pourrez bien entendu déguster votre plat de choucroute confortablement installé dans la salle de restaurant du Stube. Mais vous pourrez aussi passer commande pour une choucroute party à domicile. Dans ce cas, rien de plus simple. Nous vous proposons à emporter dans des barquettes dissociées la choucroute, la charcuterie et les pommes de terre. Il vous suffira alors de faire réchauffer la choucroute et sa garniture dans une marmite à feu doux. Vous aurez tout le temps pour profiter de vos invités avec un repas de choucroute facile à préparer et une soirée très conviviale en perspective !

Après les excès des fêtes de fin d’année et avec le manque de soleil, une baisse de régime se fait sentir. Si vous avez l’impression de pédaler dans la choucroute, que diriez-vous d’un plat revivifiant… à base de choucroute justement ! La choucroute du Stube vous attend. Alors à bientôt!

Catégorie : Spécialités allemandes

Soyez le premier à laisser un commentaire

Les traditions du Nouvel An

Écrit par Le Stube, le 4 janvier 2018

La galette des rois du Stube

En début d’année, les traditions sont nombreuses en Allemagne. Durant la première semaine, on rend visite à ses proches pour échanger ses vœux et leur souhaiter une bonne année. Il est fréquent d’offrir des porte-bonheurs sous forme de chocolat ou de pâte d’amande. Les sujets les plus fréquemment représentés sont le ramoneur, le trèfle à 4 feuilles, la coccinelle ou encore le petit cochon qui symbolisent la chance, la prospérité, la fertilité, …

Le jour de l’Epiphanie en Allemagne et en Autriche, les enfants vont chanter de maison en maison afin de protéger et de bénir les habitants. Ils sont alors récompensés par de l’argent et des confiseries. Le même jour en France est couronné de gourmandise avec la tradition de la galette des rois.

Comme chaque année, Gerhard Weber le chef du Stube, vous propose au mois de janvier ses galettes savoureuses et dorées confectionnées avec passion. La galette des rois du Stube est déclinée en 3 versions pour satisfaire tous les gourmands :

galettes-griottes

La galette aux griottes fruitée et légère

Pâte feuilletée croustillante fourrée d’un fond de préparation aux amandes et de griottes légèrement acidulées

La galette aux amandes traditionnelle et généreuse

Pâte feuilletée croustillante fourrée d’une crème d’amandes au marzipan légèrement parfumée au rhum

La galette au praliné pour toujours plus de gourmandise

Pâte feuilletée croustillante fourrée d’une fine couche de praliné et recouverte de Streusel

Bien entendu, une fève est cachée dans chacune de nos galettes. Les galettes du Stube vous sont proposées en 4 tailles : 2, 4, 6 et 8 parts. Les galettes des rois sont disponibles du 5 au 27 janvier 2018 au Stube Richelieu. Les galettes sont également disponibles à la part ou sur commande au kiosque du Goethe Institut. Afin de garantir la disponibilité de nos produits, nous vous invitons à passer vos commandes par téléphone ou par mail.

Alors à bientôt au Stube. Et puisse cette nouvelle année vous porter chance. Viel Glück und Gesundheit im neuen Jahr !

Catégorie : Le Stube

Soyez le premier à laisser un commentaire

La recette des Vanillekipferl du Stube

Écrit par Le Stube, le 13 décembre 2017

préparation vanillekipferl paris le stube

A l’approche de Noël, le Stube a décidé de vous faire un cadeau. Et pas n’importe quel cadeau ! En effet, le chef du Stube, Gerhard Weber, a accepté de vous dévoiler sa recette des Vanillekipferl. Des sablés fondants en forme de croissants absolument délicieux. Les Vanillekipferl, aromatisés à la vanille et aux noisettes, font partie des recettes traditionnelles de Weihnachtsplätzchen. En Allemagne, la tradition veut que l’on se réunisse afin de confectionner des biscuits de Noël en famille ou entre amis. Cette année, prenez le temps d’inviter vos proches pour préparer ensemble plusieurs fournées de ces irrésistibles petits gâteaux. Une recette facile à réaliser. Alors à vous de jouer !

Pour 150 biscuits, il vous faudra prévoir les ingrédients suivants :

300g de beurre

130g de sucre

2 œufs à température ambiante

400g de farine

110g de noisettes en poudre

1 gousse de vanille

1 pincée de sel

1 pincée de cannelle

sucre glace

A faire à l’avance. Coupez la gousse de vanille en 2 dans le sens de la hauteur. Avec une lame de couteau, grattez l’intérieur pour en extraire les graines. Glissez les deux demi-gousses vidées dans le sucre pour le parfumer. Mélangez le beurre en pommade avec le sucre (sans les gousses), les graines de vanille, le sel et la cannelle. Travaillez la pâte pour en augmenter le volume et l’alléger. Ajoutez les œufs, la farine, la poudre de noisettes et mélangez. Enveloppez la pâte de film et réservez au frais pendant plusieurs heures.

Préchauffez le four therm.6 (180°). Ecrasez la pâte avec la paume de la main pour la lisser. Détaillez la pâte en formant des petits boudins puis recourbez-les en forme de croissants. Déposez les croissants sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mettez à cuire 7 à 8 minutes. Les biscuits doivent prendre une couleur légèrement dorée. Laissez refroidir puis saupoudrez les Vanillekipferl de sucre glace. Conservez les biscuits dans une boite en métal où ils se conserveront plusieurs semaines tout en continuant à développer leurs arômes. Vous pourrez alors les offrir bien emballés ou les servir à l’heure du café.

Si vous n’avez pas le temps de vous mettre en cuisine, venez retrouvez au Stube Richelieu jusqu’à Noël nos Vanillekipferl proposés en sachets de 50g et 150g. Comme toutes nos spécialités de biscuits de Noël, ils sont fabriqués quotidiennement pendant toute la période de l’Avent. Alors à bientôt au Stube !

Catégorie : Spécialités allemandes

Soyez le premier à laisser un commentaire

Les pains d’épices du Stube

Écrit par Le Stube, le 28 novembre 2017

IMG_20171127_203558

Noël est riche en traditions de l’autre côté du Rhin et le pain d’épices fait partie des douceurs typiques d’Allemagne en cette période. Les familles construisent une maison en pain d’épices (Hexenhaus) pour le plus grand plaisir des enfants. Et sur les marchés de Noël, les senteurs de pain d’épice vous titillent les papilles. Pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année, Le Stube vous propose également des Lebkuchen parmi ses spécialités de Noël. Un assortiment gourmand de biscuits aux notes aromatiques qui fera le plaisir des petits et des grands.

IMG_20171127_204134

Lebkuchen faits maison
Ca y est, Gerhard Weber, le chef du Stube, a remis en route sa Weihnachstbakerei et confectionne ses Elisenlebkuchen, réclamés années après années par les habitués de l’établissement.
Ces pains d’épices ronds aux fruits secs et aux écorces d’agrumes confites relevés d’épices et connus sous le nom de Nürnberger Elisen-Lebkuchen sont originaires de Nuremberg en Allemagne. Il s’agit du pain d’épice traditionnel, le plus connu et le plus noble de par ses ingrédients.
Gerhard Weber prépare ses pains aux saveurs d’épices sans gluten avec du sucre, du blanc d’œuf, de la pâte d’amande et bien entendu un mélange parfaitement équilibré d’épices telles que cardamome, cannelle, gingembre et badiane. Comme la pâte est très dense, elle est immédiatement dressée sur plaque après préparation pour une cuisson rapide. A peine saisi, le Lebkuchen est sorti du four et une fine couche de chocolat noir est déposée sur le fond pour garantir sa tenue. Vient ensuite le tour du glaçage au sucre cuit ou au chocolat pour les plus gourmands. De la taille d’une bouchée, les Lebkuchen maison du Stube sont vendus en sachet de 3 pièces. Tendres et moelleux, ils se conservent un mois dans une boite fermée… si vous arrivez à résister.

Les pains d’épices de la maison Wicklein
La plus ancienne maison de pain d’épices, installée à Nuremberg en Allemagne, élabore de savoureux pains d’épices dans le respect de la tradition avec des ingrédients de qualité. Voici l’assortiment sélectionné cette année par le Stube :

Oblatenlebkuchen

Oblatenlebkuchen
Spécialité de pains d’épices sur hostie en pain azyme (nature, glacé au sucre et enrobé chocolat)

Coeur en pain d'épices bio

Bio Lebkuchen-Herzen
Cœurs en pain d’épices délicatement enrobés de chocolat

Elisen-Lebkuchen Quartett Wicklein

Elisen-Lebkuchen Quartett
Assortiment de Lebkuchen de forme rectangulaire (nature, glacé au sucre et enrobé de chocolat)

Mini Elisenlebkuchen Wicklein

Mini-Elisen-Lebkuchen
Mini pains d’épices moelleux nappés de sucre glace ou de chocolat. Idéal pour les petites mains des enfants. Ils n’en feront qu’une bouchée.

Le pain d’épices, une délicieuse idée de cadeau et un savoureux moment à partager en famille ou entre amis pendant les fêtes de fin d’année. Toutes nos spécialités de pains d’épices sont disponibles au Stube Richelieu dès à présent et jusqu’à Noël alors profitez-en. Bis bald au Stube !

Catégorie : Spécialités allemandes

Soyez le premier à laisser un commentaire

Mohnstollen, Mohnstrudel : les gâteaux au pavot du Stube

Écrit par Le Stube, le 2 novembre 2017

roulé pavot

A l’approche des fêtes, nous vous présentons les spécialités au pavot du Stube en provenance d’Europe centrale : le roulé au pavot et le stollen au pavot. Souvenirs d’enfance pour certains et pour ceux qui ne connaissent pas, attention à l’addiction !

Le roulé au pavot du Stube

Le roulé au pavot (Mohnstrudel en allemand) est un gâteau inspiré du Makowiec, traditionnellement servi au moment des fêtes en Pologne et réalisé sur une base de pâte briochée. Au Stube, Gerhard Weber confectionne lui son roulé au pavot à partir d’une feuille de biscuit Joconde, une génoise enrichie en amandes. Il dépose sur cette génoise une garniture crémeuse composée de pavot moulu grâce à un moulin particulier, de marzipan, d’amandes et d’œufs. Roulé comme une bûche, ce gâteau au pavot est ensuite cuit. Vous pourrez alors l’apprécier en fines tranches et accompagné de crème fouettée. Disponible au Stube toute l’année, ce roulé au pavot très moelleux connait un grand succès au moment des fêtes de fin d’année auprès des amateurs qui apprécient sa saveur de pavot très prononcée.Si vous aimez le pavot, profitez-en pour découvrir également notre stollen au pavot.

Le Stollen au pavot du Stube

Le Stollen au pavot (Mohnstollen en allemand) est moins connu que le Christstollen. On le trouve cependant pendant la période des fêtes dans toute l’Allemagne et en particulier dans les régions du Nord-Est à proximité de la Pologne. Pour réaliser son Mohnstollen, Gerhard Weber, le chef du Stube, utilise sa recette de pâte à Stollen traditionnelle. Puis il confectionne une préparation au pavot composée de pavot moulu mélangée à du miel, du sucre et du lait à laquelle il ajoute des œufs, des brisures de biscuits et bien sûr des épices telles que cardamome, zestes de citron et vanille. Contrairement à la garniture du roulé au pavot, il s’agit ici d’une pâte de pavot assez ferme. La pâte à Stollen et la garniture au pavot sont ensuite mélangées afin d’obtenir un gâteau homogène où les deux pâtes se combinent parfaitement pour mêler leurs saveurs. Le Mohnstollen, ce gâteau à la texture très gourmande, se déguste au goûter (ou pourquoi pas au petit-déjeuner) coupé en tranches et accompagné d’une tasse de café ou d’un thé.

Christstollen le Stube

Rassurez-vous, les adeptes du Stollen traditionnel ne seront pas en reste. Comme chaque année, le Stube vous propose également son Christstollen à la texture moelleuse, mariant les saveurs d’épices et de fruits secs.

Le Christstollen est disponible au Stube Richelieu à partir du 1er novembre 2017 et vous est proposé en 3 tailles : 250g, 500g, 750g (version Marzipan).

Le Mohnstollen du Stube est disponible lui à partir de mi-novembre et jusqu’à Noël en taille unique 250g.

Cette année, le Stube vous propose d’expédier vos commandes de Mohnstollen et de Christstollen par la Poste. Vous pourrez ainsi anticiper vos cadeaux de fin d’année. Contactez-nous par mail pour réserver votre Stollen et connaitre les modalités d’expédition. Le Stollen du Stube, un cadeau gourmand à déguster au moment des fêtes de l’Avent et de Noël.

Catégorie : Spécialités allemandes

Soyez le premier à laisser un commentaire