Une histoire d'amour franco-allemande & gourmande

ADRESSES

Le Stube Richelieu

31, rue de Richelieu 75001 PARIS

Accès :

Palais Royal Palais Royal Pyramides Pyramides

21 - 27 - 39 - 48 - 68 - 69 - 72 - 81 - 95

+ 33 (0)1 42 60 09 85

Lundi : 11h30-15h30

Mardi : 11h30 - 15h30

Mercredi : 11h30 - 15h30

Jeudi : 11h30 - 15h30

Vendredi : 11h30 - 15h30

Samedi : 11h30 - 19h00

FERME ACTUELLEMENT

Le Kiosque du Stube

Centre culturel Allemand
Goethe Institut 17, avenue Iéna 75016 PARIS

Accès :

Iéna Iéna

32 - 63 - 82

+33 (0)1 47 23 71 52

Lundi : 11h - 18h

Mardi : 11h - 18h

Mercredi : 11h - 18h

Jeudi : 11h - 18h

Vendredi : 11h - 16h

Samedi : 10h30-15h (sauf vacances scolaires)

FERME ACTUELLEMENT

La choucroute du Stube

Écrit par Le Stube, le 25 janvier 2018

la choucroute douce du stube

La choucroute du Stube, un plat idéal en hiver pour renforcer les défenses immunitaires. Vous apprécierez ce met gourmand typiquement allemand où la saveur douce et acidulée du chou fermenté se mêle à la pomme de terre et aux spécialités charcutières.

L’histoire de la choucroute

Originaire de Chine, la recette du chou fermenté, plat sain et facile à conserver, est rapportée par les Huns traversant l’Autriche et la Bavière à la conquête de l’Europe.  Le chou blanc est émincé finement avant d’être bien tassé dans une cuve sans air avec du sel. Le chou fermenté dispose de nombreuses vertus nutritionnelles. Peu calorique, riche en eau et en probiotiques, le chou possède une haute teneur en vitamines et en minéraux. Devenu populaire en Europe centrale, le chou fermenté est aujourd’hui consommé dans toute Allemagne et en Alsace bien entendu. Chaque région possède sa propre recette pour cuisiner la choucroute (Sauerkraut en allemand).

La préparation de la choucroute au Stube

Le chef du Stube, Gerhard Weber, s’approvisionne auprès d’un fournisseur alsacien pour obtenir une choucroute crue de première qualité. Pour réaliser sa choucroute douce, il fait d’abord revenir des oignons dans un filet d’huile de tournesol. Il y ajoute des pommes fruits, du sucre, des clous de girofle, des baies de genièvre et du poivre. Lorsque le tout est bien revenu, il y incorpore le chou abondamment rincé et de l’eau avant de laisser cuire à couvert entre 30 et 60 minutes en fonction de la maturité du chou. En fin de cuisson, l’assaisonnement est corrigé puis il ajoute au chou un verre de vin blanc. Contrairement à la préparation de la choucroute alsacienne, Gerhard Weber cuit sa charcuterie à part, au naturel. La choucroute douce du Stube est accompagnée d’excellente charcuterie allemande : Kassler (rôti de porc fumé désossé) cuit au four et Bockwurst ((saucisse de Francfort légèrement fumée). Pour compléter cette assiette gourmande, un écrasé de pommes de terre et deux moutardes sucrée et douce. En boisson, le chef vous suggère un vin blanc à la fraicheur acidulée ou bien une bière, blanche de préférence, qui s’accorde également avec la choucroute.

Au Stube, il existe des variantes comme la choucroute de la mer proposée au cours de l’année en suggestion. Mais la Choucroute du Stube en version traditionnelle est présente à la carte tout au long de l’année. La choucroute du Stube est également le best-seller des plats chauds à emporter. Elle est alors servie dans une barquette biodégradable à deux compartiments avec d’un côté les pommes de terre et de l’autre, la charcuterie déposée sur son lit de choucroute. A la carte du Stube, vous retrouverez également la choucroute douce en garniture du Hot Dog Brooklyn.

Vous pourrez bien entendu déguster votre plat de choucroute confortablement installé dans la salle de restaurant du Stube. Mais vous pourrez aussi passer commande pour une choucroute party à domicile. Dans ce cas, rien de plus simple. Nous vous proposons à emporter dans des barquettes dissociées la choucroute, la charcuterie et les pommes de terre. Il vous suffira alors de faire réchauffer la choucroute et sa garniture dans une marmite à feu doux. Vous aurez tout le temps pour profiter de vos invités avec un repas de choucroute facile à préparer et une soirée très conviviale en perspective !

Après les excès des fêtes de fin d’année et avec le manque de soleil, une baisse de régime se fait sentir. Si vous avez l’impression de pédaler dans la choucroute, que diriez-vous d’un plat revivifiant… à base de choucroute justement ! La choucroute du Stube vous attend. Alors à bientôt!

Catégorie : Spécialités allemandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *