Une histoire d'amour franco-allemande & gourmande

ADRESSES

Le Stube Richelieu

31, rue de Richelieu 75001 PARIS

Accès :

Palais Royal Palais Royal Pyramides Pyramides

21 - 27 - 39 - 48 - 68 - 69 - 72 - 81 - 95

+ 33 (0)1 42 60 09 85

Lundi : 11h30-15h30

Mardi : 11h30 - 15h30

Mercredi : 11h30 - 15h30

Jeudi : 11h30 - 15h30

Vendredi : 11h30 - 15h30

Samedi : 11h30 - 19h00

FERME ACTUELLEMENT

Le Kiosque du Stube

Centre culturel Allemand
Goethe Institut 17, avenue Iéna 75016 PARIS

Accès :

Iéna Iéna

32 - 63 - 82

+33 (0)1 47 23 71 52

Lundi : 11h - 18h

Mardi : 11h - 18h

Mercredi : 11h - 18h

Jeudi : 11h - 18h

Vendredi : 11h - 16h

Samedi : 10h30-15h (sauf vacances scolaires)

FERME ACTUELLEMENT

Lebkuchen Wicklein au Stube

Écrit par Le Stube, le 10 novembre 2016

lebkuchen-wicklein-photo-generaliste-copie

A l’occasion de la Saint Martin, le Stube vous propose de découvrir le Lebkuchen de Nuremberg. Une délicieuse spécialité de pain d’épices typiquement allemande. Shopping gourmand en perspective au Stube…

La tradition de la Saint Martin

Martin, officier romain connu pour sa générosité, donna la moitié de son manteau à un pauvre. En Allemagne, chaque année autour du 11 novembre, des fêtes sont organisées en l’honneur de la St Martin. Célébration que les petits allemands prennent beaucoup de plaisir à préparer. A la tombée de la nuit, ils défilent dans les rues derrière St Martin, juché sur son cheval. Accompagnés de leurs parents, les enfants portent fièrement leur lampion fabriqué au Kindergarten et chantent en chœur les traditionnelles chansons de la Saint Martin. A la fin du défilé, petits et grands se retrouvent autour d’un grand feu de joie où sont distribués des gâteaux dont le fameux Nürnberger Lebkuchen.

Les origines du Lebkuchen

Le Lebkuchen de Nuremberg est une spécialité gourmande d’origine allemande. Il s’agit d’un pain d’épices rond et moelleux, à base de miel, de noix et d’épices comme l’anis, le gingembre, la cardamome, la coriandre, la noix de muscade, le clou de girofle, le piment et la cannelle. Il faut remonter au Moyen Age pour retrouver ses lointaines origines germaniques. A l’approche des fêtes de Noël, le Lebkuchen tout comme le Stollen est un incontournable gourmand en Allemagne. Vous le grignoterez sur les marchés de Noël accompagné d’une tasse de vin chaud mais le Lebkuchen est également très apprécié à l’heure du goûter. Le Nürnberger Lebkuchen s’exporte dans le monde entier à cette période de l’année et dispose désormais d’une indication géographique protégée. Pour bénéficier de cette appellation, le Lebkuchen doit être fabriqué à Nuremberg selon l’une des recettes traditionnelles.

Les Lebkuchen de la maison Wicklein au Stube

La marque allemande de pain d’épices Wicklein existe depuis 1615. C’est le plus ancien fabricant de Lebkuchen à Nuremberg. Le Stube a sélectionné la maison Wicklein pour ses produits de qualité que vous pourrez apprécier au Stube pendant toute la période des fêtes. Nature, glacé au sucre ou recouvert de chocolat, vous succomberez forcément. Parmi les variantes existantes, le Stube vous propose l’Elisenlebkuchen, dans lequel il n’y a quasiment pas de farine mais au moins 25% de fruits secs. Mais aussi le Oblatenlebkuchen, spécialité de pain d’épices posé sur un socle de pain azyme. Parfaitement adapté aux petits creux et aux petits gourmands, l’assortiment de Mini Lebkuchen Wicklein. Et en version bio, des pains d’épices en forme de cœur et d’étoile enrobés de chocolat et fourrés à la confiture. Vous pourrez en utiliser pour décorer votre sapin… si vous arrivez à résister à la tentation. Plusieurs conditionnements pour les Lebkuchen Wicklein au Stube dont la boite métal, richement décorée façon Casse-Noisette. Une excellente idée de présent gourmand. Toujours apprécié, le Lebkuchen est un cadeau idéal, facile à transporter et se conservant à température ambiante.

Les Lebkuchen de la maison Wicklein sont disponibles au Stube Richelieu et au kiosque du Goethe Institut dès à présent.

Catégorie : Spécialités allemandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *