Une histoire d'amour franco-allemande & gourmande

ADRESSES

Le Stube Richelieu

31, rue de Richelieu 75001 PARIS

Accès :

Palais Royal Palais Royal Pyramides Pyramides

21 - 27 - 39 - 48 - 68 - 69 - 72 - 81 - 95

+ 33 (0)1 42 60 09 85

Mardi : 11h30 - 22h30

Mercredi : 11h30 - 22h30

Jeudi : 11h30 - 22h30

Vendredi : 11h30 - 22h30

Samedi : 11h30 - 22h30

Le Kiosque du Stube

Centre culturel Allemand
Goethe Institut 17, avenue Iéna 75016 PARIS

Accès :

Iéna Iéna

32 - 63 - 82

+33 (0)1 47 23 71 52

Lundi : 11h - 18h

Mardi : 11h - 18h

Mercredi : 11h - 18h

Jeudi : 11h - 18h

Vendredi : 11h - 16h

Samedi : 10h30-15h (sauf vacances scolaires)

Les asperges au Stube

Écrit par Le Stube, le 16 mai 2018

Spargelschmarren 4

L’asperge blanche, un incontournable à la carte du Stube au printemps. Appréciée des allemands pour son goût délicat et ses nombreux bienfaits, l’asperge inspire de nouvelles recettes à Gerhard Weber, le chef du Stube.

L’asperge en Allemagne

Les allemands sont les premiers consommateurs d’asperges en Europe et il existe dans le pays 3 musées dédiés à l’asperge (Schrobenhausen en Bavière, Beelitz dans la région de Brandebourg et Nienburg en Basse Saxe). D’avril à juin, l’asperge blanche est le légume de saison en Allemagne. Vous verrez l’asperge envahir les étals des primeurs, monopoliser les pages recettes dans les magazines de cuisine. L’asperge est présente aux repas de famille mais aussi à la carte des restaurants qui ont bien souvent une Spargelkarte déclinant l’asperge sous forme de soupe, salade, risotto… La recette traditionnelle associe asperges blanches, pommes de terre cuites à la vapeur et sauce hollandaise auxquelles sont ajoutés à la demande jambon ou saumon. Selon les régions et les traditions familiales, les Pfannkuchen peuvent remplacer les pommes de terre et des escalopines ou Wienerschnitzel sont servies à la place du jambon ou du saumon.

Les bienfaits de l’asperge

Trop précieux pour être un accompagnement, l’asperge est au centre de l’attention et des recettes. Ce légume demande du soin tant pour sa culture et sa récolte que pour sa préparation en cuisine et sa cuisson. Il faut s’appliquer lors de l’épluchage pour ne rien en perdre. L’asperge est un légume très sain aux actions purifiantes et drainantes. Composée à 93% d’eau, l’asperge est un légume diététique et diurétique, peu calorique. Légume detox par excellence, l’asperge est également riche en antioxydants, vitamines et oligo-éléments.

Les délicieuses recettes d’asperges du Stube

Comme chaque année, notre fournisseur livre au Stube des asperges blanches bien fraiches et de gros calibre. Gerhard, notre chef, imagine alors des recettes à base d’asperges que les clients du Stube apprécient de découvrir en suggestions…

Spargelsalat

L’asperge en version fraicheur. Deux salades composées à base d’asperges blanches sont disponibles régulièrement en saison :

– Asperges, petits pois, œuf bio mimosa, sauce crème aneth

– Asperges, poulet fermier cuit au bouillon, ananas, sauce rémoulade allégée à la purée de pois chiche

Assiette Spargelzeit

Des asperges blanches associées à des crêpes moelleuses et des tranches de jambon fumé de la Forêt Noire.

Spargelschmarren

Une recette originale cette semaine en suggestion. L’association de l’asperge tendre et fondante avec une effilochée d’omelette façon Kaiserschmarren. Le tout accompagné d’une julienne de jambon cuit et d’un crispy de speck. Un verre de vin blanc de type Pinot gris se mariera parfaitement avec ce plat de saison.

Le Spargelzeit ne dure pas longtemps alors profitez-en ! A bientôt au Stube pour déguster un met succulent à base d’asperges, qui porte bien son nom de légume royal (das königliche Gemüse en allemand).

Catégorie : Spécialités allemandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *