Une histoire d'amour franco-allemande & gourmande

ADRESSES

Le Stube Richelieu

31, rue de Richelieu 75001 PARIS

Accès :

Palais Royal Palais Royal Pyramides Pyramides

21 - 27 - 39 - 48 - 68 - 69 - 72 - 81 - 95

+ 33 (0)1 42 60 09 85

Lundi : 11h30-15h30

Mardi : 11h30 - 15h30

Mercredi : 11h30 - 15h30

Jeudi : 11h30 - 15h30

Vendredi : 11h30 - 15h30

Samedi : 11h30 - 19h00

FERME ACTUELLEMENT

Le Kiosque du Stube

Centre culturel Allemand
Goethe Institut 17, avenue Iéna 75016 PARIS

Accès :

Iéna Iéna

32 - 63 - 82

+33 (0)1 47 23 71 52

Lundi : 11h - 18h

Mardi : 11h - 18h

Mercredi : 11h - 18h

Jeudi : 11h - 18h

Vendredi : 11h - 16h

Samedi : 10h30-15h (sauf vacances scolaires)

FERME ACTUELLEMENT

Les classiques de la pâtisserie autrichienne au Stube

Écrit par Le Stube, le 15 février 2018

La Linzertorte du Stube

L’Autriche est célèbre pour ses cafés et ses pâtisseries raffinées. Apfelstrudel, Sachertorte, Linzertorte… Chaque région possède ses recettes de tartes, desserts et gâteaux. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux origines de ces spécialités mythiques de la pâtisserie autrichienne, que l’on retrouve bien entendu au Stube à Paris.

Sachertorte

Ce gâteau fut au mis au point en 1832 à la demande du prince de Metternich pour régaler ses invités. Franz Sacher, alors apprenti pâtissier âgé de 16 ans, qui remplaçait exceptionnellement son chef créa ce gâteau au chocolat avant d’ouvrir sa propre boutique à Vienne. Eduard, son fils ainé, peaufina la recette de la Sachertorte avant d’ouvrir en 1876 avec sa femme Anna, l’hôtel Sacher en face de l’Opéra. Aujourd’hui réputée dans le monde entier, la recette reste secrète. Les maisons Sacher et Demel se sont longtemps disputées la paternité de ce gâteau. Le conflit est aujourd’hui résolu et la pâtisserie Demel propose désormais la Sachertorte « à la Demel ».

La Sachertorte du Stube, un dessert de référence pour les amateurs de chocolat : une génoise au chocolat, légère et moelleuse, garnie d’une fine couche de confiture d’abricot et recouverte d’un glaçage au chocolat noir.

Linzertorte

La Linzertorte est comme son nom l’indique une spécialité de la ville de Linz, capitale de la Haute Autriche. La plus vieille recette de cette tarte a été retrouvée dans un manuscrit datant du 17eme siècle. Puis en 1822, Johann Konrad Vogel ouvre une pâtisserie à Linz et rend cette tarte célèbre en la produisant à grande échelle. En 1856, l’artiste autrichien Franz Hölzlhuber s’installe à Milwaukee dans le Wisconsin emportant la Linzertorte dans ses bagages et faisant découvrir cette spécialité aux Etats-Unis. Il existe aujourd’hui une exposition sur la Linzertorte au musée du château de Linz.

La Linzertorte du Stube, une tarte aux fruits rouges gourmande à souhait : une pâte sablée aux noisettes et à la cannelle, de la confiture de framboises riche en fruits recouverte de croisillons de pâte tressée.

Apfelstrudel

Ce dessert, classé dans la catégorie des Mehlspeisen, nous arrive d’Orient. La recette a voyagé depuis l’empire ottoman pour se diffuser dans l’empire austro-hongrois. A la cour des Habsbourg, le Strudel aux pommes était fort apprécié. Marie-Antoinette pourrait avoir fait découvrir la recette aux français. Et l’empereur François-Joseph aurait dit : « Ein Tag ohne Strudel ist wie ein Himmel ohne Sterne»… Erigée au rang de monument national, cette spécialité autrichienne est mentionnée dans de nombreux romans et films à travers le monde…

L’Apfelstrudel du Stube, un dessert fruité tout en subtilité : une pâte à strudel extrêmement fine, garnie de pommes, de raisins et parfumée à la cannelle.

Au Stube, vous dégusterez ces spécialités pâtissières autrichiennes avec une voluptueuse crème fouettée légèrement sucrée. Disponibles à la part sur place ou à emporter, vous pouvez également commander ces gâteaux entiers pour vos évènements d’entreprise ou vos fêtes familiales. Succès garanti ! Avec les pâtisseries savoureuses du Stube, plongez dans l’atmosphère hors du temps des cafés viennois.

Catégorie : Spécialités allemandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *