Une histoire d'amour franco-allemande & gourmande

ADRESSES

Le Stube Richelieu

31, rue de Richelieu 75001 PARIS

Accès :

Palais Royal Palais Royal Pyramides Pyramides

21 - 27 - 39 - 48 - 68 - 69 - 72 - 81 - 95

+ 33 (0)1 42 60 09 85

Lundi : 11h30-15h30

Mardi : 11h30 - 15h30

Mercredi : 11h30 - 15h30

Jeudi : 11h30 - 15h30

Vendredi : 11h30 - 15h30

Samedi : 11h30 - 19h00

FERME ACTUELLEMENT

Le Kiosque du Stube

Centre culturel Allemand
Goethe Institut 17, avenue Iéna 75016 PARIS

Accès :

Iéna Iéna

32 - 63 - 82

+33 (0)1 47 23 71 52

Lundi : 11h - 18h

Mardi : 11h - 18h

Mercredi : 11h - 18h

Jeudi : 11h - 18h

Vendredi : 11h - 16h

Samedi : 10h30-15h (sauf vacances scolaires)

FERME ACTUELLEMENT

Les galettes des rois du Stube

Écrit par Le Stube, le 6 janvier 2017

galettes

En ce début d’année, la galette des rois est à l’honneur au Stube.

Avec ses galettes, Gerhard Weber, chef allemand du Stube, ajoute son grain de sel à ce classique de la pâtisserie française. Il nous concocte pour notre plus grand plaisir plusieurs variations de la galette des rois : galette aux amandes, galette aux griottes ou bien encore galette sèche. Retrouvez toutes les versions de la galette au Stube.

La tradition de la galette

Alors que le 6 janvier, jour de l’Epiphanie, est férié dans certaines régions catholiques comme la Bavière, la galette des rois n’existe pas en Allemagne. En France en revanche, il est de tradition de célébrer les rois mages et de tirer les rois en famille, entre amis et même entre collègues. La galette des rois est traditionnellement dégustée à partir du 6 janvier et pendant tout le mois. Le Stube ne faillit pas à la tradition en vous proposant ses galettes, créations gourmandes inspirées et variées.

Les galettes du Stube

Fourrées ou sèches, les galettes du Stube satisferont les goûts de chacun. Elles ont la particularité d’être confectionnées avec un feuilletage inversé. Au contraire d’un feuilletage classique, la boule de pâte (aussi appelée détrempe) est enveloppée dans le beurre. Cette technique donne à l’arrivée une pâte feuilletée à la texture très tendre, très croustillante et embeurrée à souhait.

La galette aux amandes pour les adeptes de la version traditionnelle

La galette aux amandes du Stube, il faut d’abord la dévorer des yeux, l’admirer, sublime dans sa rondeur impeccable et dorée à souhait. Et puis fermer les yeux pour déguster la première bouchée, fabuleusement fondante en bouche. Son secret ? Une garniture aux amandes, moins lourde qu’une frangipane traditionnelle. Cette crème d’amandes est un subtil mariage de poudre d’amandes, de rhum pour son léger parfum et surtout de marzipan qui lui donne ce côté généreux et tellement moelleux.

La galette aux griottes, une version revisitée pleine de fraicheur

galettes-griottes

Dans l’enveloppe de pâte feuilletée, un fond de préparation aux amandes délicatement recouvert de griottes légèrement acidulées. Avec cette garniture aux amandes et aux griottes, le Stube signe une galette à la fois légère et très fruitée. Parfaite pour les bonnes résolutions de début d’année.

La galette sèche au sucre pour les puristes

Légère et fleurant bon le beurre, la galette sèche du Stube ravira les adeptes d’un feuilletage impeccable. Une fois le feuilletage inversé préparé, la galette est recouverte d’un subtil mélange de sucre et de cannelle. Celui-ci en cuisant donne à la galette un côté caramélisé très addictif. Dans sa robe parfaitement dorée, à la fois fine et croustillante, la galette au sucre est savoureuse.

Les galettes du Stube vous sont proposées en 4 tailles : 2, 4, 6 et 8 parts. Fournies comme il se doit avec une couronne, les galettes des rois sont disponibles jusqu’au samedi 21 janvier au Stube Richelieu et à la part ou sur commande au kiosque du Goethe Institut. Alors, qui aura la fève cette année ?

Sylvie et Gerhard Weber ainsi que toute l’équipe du Stube vous souhaitent une très bonne année… gourmande !

Catégorie : Evénement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *