Une histoire d'amour franco-allemande & gourmande

ADRESSES

Le Stube Richelieu

31, rue de Richelieu 75001 PARIS

Accès :

Palais Royal Palais Royal Pyramides Pyramides

21 - 27 - 39 - 48 - 68 - 69 - 72 - 81 - 95

+ 33 (0)1 42 60 09 85

Lundi : 11h30-15h30

Mardi : 11h30 - 15h30

Mercredi : 11h30 - 15h30

Jeudi : 11h30 - 15h30

Vendredi : 11h30 - 15h30

Samedi : 11h30 - 19h00

FERME ACTUELLEMENT

Le Kiosque du Stube

Centre culturel Allemand
Goethe Institut 17, avenue Iéna 75016 PARIS

Accès :

Iéna Iéna

32 - 63 - 82

+33 (0)1 47 23 71 52

Lundi : 11h - 18h

Mardi : 11h - 18h

Mercredi : 11h - 18h

Jeudi : 11h - 18h

Vendredi : 11h - 16h

Samedi : 10h30-15h (sauf vacances scolaires)

FERME ACTUELLEMENT

L’Oktoberfest 2016 au Stube

Écrit par Le Stube, le 29 septembre 2016

menu-oktoberfest

L’édition 2016 de l’Oktoberfest à Munich bat son plein. A l’occasion de cette grande fête conviviale et populaire, Gerhard Weber, le chef du Stube vous a concocté un menu spécial Oktoberfest, composé de recettes bavaroises et allemandes.

Entrée :             Brezel, Landjäger, Liptauer

Plat :                   Weisswurst, Chou rouge ou Choucroute, Knödel

Dessert :            Forêt Noire ou Apfelstrudel

Menu Entrée, Plat et Dessert 19€ (boisson en sus)

A la façon d’une assiette apéritive, de la saucisse sèche fumée, également connue sous le nom de gendarme et du Liptauer, à base de fromage blanc, oignons et paprika à tartiner sur le bretzel. En plat, la traditionnelle saucisse blanche munichoise, servie pochée, est accompagnée de petits Knödel de pomme de terre et de chou rouge ou de choucroute au choix sans oublier la fameuse moutarde sucrée. Et pour finir en douceur, vous aurez le choix entre la Forêt Noire et l’Apfelstrudel, deux grands classiques de la pâtisserie germanique. En accord avec votre repas, le Stube vous propose si vous le souhaitez deux bières blanches munichoises : la Erdinger en bouteille ou la Franziskaner à la pression.

Pour vous mettre dans l’ambiance, une chronique de l’Oktoberfest comme si vous y étiez… A l’origine de cette fête, il y eu le mariage princier de Louis Ier avec Thérèse de Saxe-Hildburghausen le 12 octobre 1810 sur le pré de Thérèse (la Wiesn pour les initiés). Désormais décalée au mois de septembre pour bénéficier d’une météo plus clémente, les préparatifs débutent en juillet avec le montage des tentes. Un sacré chantier pour accueillir en 3 semaines plusieurs millions de visiteurs. Afin d’inaugurer l’Oktoberfest, le maire de Munich prononce cette phrase rituelle, «O’ zapft is», après avoir mis en perce le premier tonneau de bière. La fête peut alors commencer. La bière, servie par de robustes serveuses dans des chopes d’1 litre, coule à flots sous les chapiteaux au son des fanfares.

C’est la fête de la bière mais pas seulement car l’Oktoberfest est avant tout une fête historique et traditionnelle, célébrée même par les plus jeunes. Tous les mardis, c’est le jour des enfants. Ceux-ci, revêtus de leur tenue traditionnelle, Lederhose pour les garçons, Dirndl pour les filles, viennent profiter en famille des manèges car c’est cela aussi l’Oktoberfest, une gigantesque fête foraine avec une grande roue aux couleurs de la Bavière, trônant en son centre. L’Oktoberfest est bien sûr un lieu de divertissement mais c’est aussi un rendez-vous professionnel incontournable pour de nombreuses entreprises allemandes qui réservent des tables entières afin d’inviter leurs clients ou leurs salariés. Dans certaines tentes, vous pourrez croiser des stars allemandes du cinéma, de la chanson sans oublier les joueurs du FC Bayern.

Vous l’avez compris, chacun vit la fête de la bière à sa manière. Alors rejoignez-nous au Stube à l’occasion de l’Oktoberfest pour un voyage culinaire en direction de la Bavière. L’opportunité de découvrir ou de redécouvrir un assortiment de spécialités bavaroises et allemandes. Le menu Oktoberfest du Stube est servi midi et soir du mercredi 28 septembre au samedi 15 octobre au Stube Richelieu. A bientôt au Stube!

Catégories : Evénement / Le Stube / Spécialités allemandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *