Une histoire d'amour franco-allemande & gourmande

ADRESSES

Le Stube Richelieu

31, rue de Richelieu 75001 PARIS

Accès :

Palais Royal Palais Royal Pyramides Pyramides

21 - 27 - 39 - 48 - 68 - 69 - 72 - 81 - 95

+ 33 (0)1 42 60 09 85

Lundi : 11h30-15h30

Mardi : 11h30 - 15h30

Mercredi : 11h30 - 15h30

Jeudi : 11h30 - 15h30

Vendredi : 11h30 - 15h30

Samedi : 11h30 - 19h00

FERME ACTUELLEMENT

Le Kiosque du Stube

Centre culturel Allemand
Goethe Institut 17, avenue Iéna 75016 PARIS

Accès :

Iéna Iéna

32 - 63 - 82

+33 (0)1 47 23 71 52

Lundi : 11h - 18h

Mardi : 11h - 18h

Mercredi : 11h - 18h

Jeudi : 11h - 18h

Vendredi : 11h - 16h

Samedi : 10h30-15h (sauf vacances scolaires)

FERME ACTUELLEMENT

Zwetschgenkuchen et Bienenstich 

Écrit par Le Stube, le 7 septembre 2017

Zwetschgenkuchen

Pour la rentrée, Gerhard Weber vous présente deux succulentes spécialités sucrées à base de pâte levée. Zwetschgenkuchen et Bienenstich, des classiques de la pâtisserie allemande à découvrir au Stube !

La pâte levée

La pâte levée (der Hefeteig en allemand) sert à la préparation de nombreuses spécialités boulangères briochées (das Hefegebäck) comme le kouglof, la tresse ou les viennoiseries fourrées. La pâte levée entre également dans la composition des gâteaux cuits sur plaque (der Blechkuchen) aux garnitures multiples comme le Streuselkuchen ou le Butterkuchen. Pour préparer cette pâte levée, il convient d’utiliser de la levure fraiche diluée dans du lait. Cette préparation est mélangée avec de la farine, des œufs, du sucre, une pointe de sel et des arômes au choix (vanille, zestes de citron…). Le beurre est incorporé avant de laisser la pâte pousser pendant 30 à 45 minutes. On obtient alors une pâte relativement souple. Coup de main indispensable pour la travailler sans qu’elle ne colle ! Pour préparer les Blechkuchen, la pâte levée est déposée sur plaque sur une épaisseur de 1 à 2 cm en fonction de la garniture. Incontournables dans les boulangeries allemandes, les Blechkuchen sont découpés en parts carrées et dégustés traditionnellement à l’heure du goûter accompagnés d’un délicieux café pas trop corsé. Le chef du Stube vous fait découvrir deux de ses spécialités : le Zwetschgenkuchen et le Bienenstich.

gâteau aux prunes

Zwetschgenkuchen

Avec ou sans g en fonction des régions (également dénommé Zwetschgendatschi en Bavière), ce gâteau de fin de l’été est composé d’une pâte levée et de quetsches sucrées et gorgées de soleil. Cette recette peut se préparer avec d’autres fruits comme les pommes ou les abricots mais la prune a la préférence du chef car elle rend beaucoup de jus qui se mêle à la pâte levée la rendant encore plus moelleuse et savoureuse.

Pour préparer ce gâteau de saison, on dépose sur la pâte une fine couche de crème pâtissière et des brisures de génoise pour absorber le trop-plein de jus. Les quetsches, coupées en deux et dénoyautées, y sont déposées à leur tour. Des amandes en bâtonnets, disposées sur les prunes, vont cuire dans le jus des fruits. Après une cuisson à four vif, le Zwetschgenkuchen est saupoudré de sucre cannelle et prêt à être dégusté accompagné d’une crème fouettée légèrement sucrée. Simplement délicieux !

BIenenstich

Bienenstich

Le Bienenstich (traduit par nid d’abeilles) est un gâteau brioché parsemé d’amandes caramélisées et fourré de crème. On le compare parfois à sa cousine éloignée, la tarte tropézienne, dont la recette est d’ailleurs originaire de Pologne. Pour réaliser ce Bienenstich, on commence par préparer un caramel avec de la pâte d’amandes, du sucre et du beurre. Une fois cuit, le caramel est alors étalé à la spatule sur la pâte levée et recouvert d’amandes, effilées ou en bâtonnets. Après l’étape de la cuisson à four relativement vif et sans buée, on laisse refroidir le gâteau brioché avant de le couper en deux et de le garnir généreusement d’une crème mousseline. Une pâte briochée toute en légèreté associée à une voluptueuse crème vanillée, il ne vous reste plus qu’à savourer cette spécialité gourmande. So lecker !

Le Zwetschgenkuchen est disponible au Stube dès à présent et jusqu’à mi-septembre, date à laquelle le Bienenstich prendra alors le relais. A déguster sur place ou à emporter, à la part ou entier en format tarte (8 à 10 parts), n’hésitez pas à réserver votre gâteau en passant commande sur le site du Stube (clic) ou en téléphonant à la boutique au 01.42.60.09.85.

Catégorie : Spécialités allemandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *