Le Stube vous régale pour les Pâques
Écrit par admin, le 18 avril 2011
Les Pâques riment avec fêtes de familles et repas traditionnels. Koulitch, Paska ou Osterlamn… Pour l’occasion, le Stube vous propose une sélection de mets typiques qui raviront les papilles des différentes confessions ! A découvrir entre les 20 et 23 avril.
Les uns, chrétiens d’occident, ont adopté le calendrier grégorien, les autres chrétiens d’orient, ont conservé le calendrier julien. Résultat, ces différentes confessions ne fêtent pas toujours les Pâques à la même date. Qu’à cela ne tienne. Cette année, hasard des calendriers oblige, tous célébreront cette fête le dimanche 24 avril. Pour l’occasion, Gerhard, notre chef, vous propose quelques spécialités culinaires de circonstance.
Le Koulitch
C’est la brioche de Pâques orthodoxe par excellence. Sa forme particulière, tout en hauteur, est censée rappeler le Golgotha, où fut crucifié le Christ. Le Koulitch est préparé plusieurs jours à l’avance et traditionnellement servi le dimanche de Pâques, après avoir été béni pendant la messe, surmonté d’une bougie. Parfumé à la cardamome, il contient fruits confits et amandes. Il est aussi reconnaissable à son glaçage fondant sur le dessus et les côtés. Les Russes ont pour habitude de tailler son sommet, de le trancher horizontalement puis verticalement pour le service.
La Paskha
Normalement, la Paskha est reconnaissable à sa forme pyramidale. Pas au Stube, mais gageons que vous saurez la retrouver ! Elle est aussi souvent décorée des lettres « XB », caractères cyrilliques signifiant « le Christ est ressuscité ». La Paskha est préparée à base de fromage blanc égoutté et parfumée à la vanille. Servie frais, elle est l’incontournable accompagnement du Koulitch. On dit que chaque chef a son petit secret de fabrication la concernant. Parviendrez-vous à le percer ?
L’Osterlamn
Le saviez-vous ? En Allemagne comme en Alsace, l’agneau pascal ne se commande pas à la boucherie mais à la pâtisserie ! Point de viande donc, mais un délicieux biscuit traditionnel, saupoudré de sucre glace Outre-Rhin et recouvert de chocolat dans l’Est de la France. Cette année, nous vous suggérons d’innover avec un déjeuner familial tout en agneau : plat principal, puis dessert du Stube. Vous ne le regretterez pas !
Alors, vous avez fait votre choix ?
Dans ce cas, rendez-vous très vite au Stube !
Tchüss !
L’équipe du Stube
Catégorie : Le Stube