Une histoire d'amour franco-allemande & gourmande

ADRESSES

Le Stube Richelieu

31, rue de Richelieu 75001 PARIS

Accès :

Palais Royal Palais Royal Pyramides Pyramides

21 - 27 - 39 - 48 - 68 - 69 - 72 - 81 - 95

+ 33 (0)1 42 60 09 85

Mardi : 11h30 - 22h30

Mercredi : 11h30 - 22h30

Jeudi : 11h30 - 22h30

Vendredi : 11h30 - 22h30

Samedi : 11h30 - 22h30

Le Kiosque du Stube

Centre culturel Allemand
Goethe Institut 17, avenue Iéna 75016 PARIS

Accès :

Iéna Iéna

32 - 63 - 82

+33 (0)1 47 23 71 52

Lundi : 11h - 18h

Mardi : 11h - 18h

Mercredi : 11h - 18h

Jeudi : 11h - 18h

Vendredi : 11h - 16h

Samedi : 10h30-15h (sauf vacances scolaires)

La Currywurst du Stube

Écrit par Le Stube, le 27 avril 2017

La Currywurst du Stube

Spécialité allemande et produit Street Food par excellence, la meilleure Currywurst de Paris est au Stube !

Les origines de la Currywurst

Berlin et Hambourg se disputent les origines de la Currywurst. Mais ce qui est sûr, c’est que la saucisse au curry voit le jour en Allemagne juste après la deuxième guerre mondiale alors qu’il faut se débrouiller avec peu pour manger. Dans la région ouvrière de la Ruhr, la culture de l’Imbissbude est très présente et l’on y retrouve la Currywurst à consommer sur place ou à emporter. Longtemps synonyme de malbouffe, la Currywurst voit sa réputation changer tandis que Berlin devient une destination de week-end tendance. Il se développe en Allemagne un engouement autour de ce produit à l’esprit street food, faisant de la Currywurst un plat branché et consommé à toute heure. Lorsque Sylvie et Gerhard Weber ouvrent le Stube à Paris en 2010, la Currywurst est au cœur de leur concept : un concept de snacking chic offrant des produits de qualité.

La Currywurst du Stube

Afin de proposer sa Currywurst en version originale, Gerhard Weber, le chef du Stube s’approvisionne directement chez un charcutier en Allemagne. Vous trouverez à la carte du Stube 3 déclinaisons de la Currywurst :

– la saucisse blanche grillée pur porc aux herbes façon Thüringer (Bratwurst)

– la saucisse moitié porc – moitié bœuf pochée au goût légèrement fumé (Bockwurst)

– la saucisse pur bœuf pochée comme la Bockwurst

Une fois cuite, la Currywurst est coupée en rondelles et nappée de sauce. Au Stube, point de Ketchup mais une sauce maison comportant entre autres ingrédients des légumes rouges, des condiments et des épices qui lui apportent sa saveur si particulière. En touche finale, la saucisse est saupoudrée de poudre de curry.

Traditionnellement accompagnée de frites, le Stube propose plusieurs garnitures pour la Currywurst : le petit pain dans la version snack ou la pomme de terre pour la version à l’assiette (au choix salade de pommes de terre, écrasé de pommes de terres ou pommes de terre rôties) sans oublier un accompagnement de crudités.

Comme la Currywurst doit être facile à manger sans couvert, elle est servie dans une barquette en carton ondulé de forme ovale, adaptée à la forme de la main. Et si vous dégustez la Currywurst du Stube sur place, vous aurez la surprise de trouver dans votre assiette la même barquette… en porcelaine !

Envie de retrouver l’ambiance d’un Imbiss berlinois ? Venez au Stube déguster votre Currywurst, un incontournable tous les jours à la carte. Et par beau temps, vous pourrez savourer votre Currywurst sur la terrasse du Goethe Institut ou dans les jardins du Palais Royal.

Pour les amateurs de littérature gourmande, le Stube vous recommande Die Entdeckung der Currywurst écrit par Uwe Timm et paru en 1993. Ce roman raconte l’histoire de Lena Brücker qui ouvre à Hambourg à la fin de la seconde guerre mondiale son Imbiss dans lequel elle propose une recette de son invention : la Currywurst ! Un film en a été tiré en 2008 avec Barbara Sukowa et Alexander Khuon dans les rôles principaux.

Catégorie : Spécialités allemandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *