Une histoire d'amour franco-allemande & gourmande

ADRESSES

Le Stube Richelieu

31, rue de Richelieu 75001 PARIS

Accès :

Palais Royal Palais Royal Pyramides Pyramides

21 - 27 - 39 - 48 - 68 - 69 - 72 - 81 - 95

+ 33 (0)1 42 60 09 85

Mardi : 11h30 - 22h30

Mercredi : 11h30 - 22h30

Jeudi : 11h30 - 22h30

Vendredi : 11h30 - 22h30

Samedi : 11h30 - 22h30

Le Kiosque du Stube

Centre culturel Allemand
Goethe Institut 17, avenue Iéna 75016 PARIS

Accès :

Iéna Iéna

32 - 63 - 82

+33 (0)1 47 23 71 52

Lundi : 11h - 18h

Mardi : 11h - 18h

Mercredi : 11h - 18h

Jeudi : 11h - 18h

Vendredi : 11h - 16h

Samedi : 10h30-15h (sauf vacances scolaires)

Le Christstollen du Stube

Écrit par Le Stube, le 26 octobre 2016

christstollen-2

Les premiers Christstollen de la saison arrivent au Stube. Cette spécialité germanique se déguste traditionnellement pendant la période des fêtes de fin d’année. Chaque boulangerie possède sa recette de Stollen et le Stube ne déroge pas à la règle.

La tradition du Stollen

Le Stollen est un pain de Noël sucré aux épices et garni de fruits secs. La tradition du Weihnachtsstollen a des origines lointaines remontant au Moyen Age. C’est l’une des plus anciennes recettes de pâtisserie de Noël en Allemagne. Le Dresdner Stollen bénéficie d’ailleurs depuis 2010 d’une AOC. Sa forme particulière rappelle l’enfant Jesus emmailloté dans ses langes. Sur les marchés de Noël et dans les pâtisseries, le Christstollen est un classique gourmand pendant la période de l’Avent.

 La recette du Stollen au Stube

Gerhard Weber, le chef du Stube à Paris, confectionne ses Stollen à partir d’une recette de famille à laquelle il apporte sa touche personnelle, à savoir un mélange d’épices fraiches bien relevé. La pâte est faite avec du beurre, du sucre, du lait, de la farine, des amandes torréfiées, de la levure boulangère et du Marzipan qui donne au Stollen son côté moelleux. Le pré-mélange s’effectue au pétrin. Puis la pâte est pétrie à la main afin de ne pas écraser les fruits secs qui ont mariné dans du rhum brun. La pâte repose ensuite à température contrôlée afin que la mie reste souple. Le Christstollen traditionnel n’est pas cuit en moule. Il est façonné à la main en enveloppant la pâte aux fruits d’un morceau de pâte étalé très finement. Cela évite que les fruits ne brunissent et donne au Stollen une belle croute et une mie plus aérée. Une fois le Christstollen façonné, la pousse est courte et le Stollen, enfourné pour la cuisson. A la sortie du four, le Stollen est badigeonné de beurre clarifié chaud qui en refroidissant va former une couche protectrice. Puis le sucre cristal vanillé lui apporte une protection supplémentaire. Ainsi préservé, le Stollen va refroidir une nuit entière avant d’être conservé dans une boîte hermétiquement fermée pendant quelques jours au moins. Grâce au mélange de fruits et de sucre, le Stollen va continuer à confire et à développer ses arômes. Saupoudré de sucre glace avant d’être conditionné dans son emballage final, le Christstollen se conserve facilement plusieurs mois à température ambiante et pourra même être expédié par la poste.

Les variantes du Stollen au Stube

Le Stollen du Stube existe en 3 tailles : 250 g, 500 g et 750 g. Par ailleurs, le Stube vous propose cette année 3 déclinaisons autour du Christstollen traditionnel. Le Marzipanstollen, plus sucré et garni d’un coeur de pâte d’amandes aromatisé au rhum jamaïcain. Le Mandelstollen aux amandes et au massepain pour ceux qui n’aiment pas les fruits confits. Et enfin, le Mohnstollen, garni d’une préparation au pavot et aux épices. Vous pourrez déguster ce gâteau de fête à l’heure du goûter, accompagné d’une tasse de café ou de thé. En savourant une tranche de ce Stollen à la texture extra-moelleuse, vous apprécierez l’harmonie des saveurs, le mariage des épices et des fruits secs.

Le Christstollen est disponible au Stube Richelieu et au kiosque Goethe sur place ou à emporter. Vous pouvez également commander votre Stollen au Stube. Une excellente idée de cadeau gourmand à l’approche de l’Avent!

Catégorie : Spécialités allemandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *