Le Hareng à la carte du Stube
Écrit par Le Stube, le 15 février 2019
Le filet de hareng est un grand classique de la cuisine en Allemagne du Nord et de manière plus globale dans toute la cuisine scandinave. Vous retrouvez bien entendu le hareng tout au long de l’année à la carte du Stube. Aujourd’hui, on vous en dit plus sur ce poisson qui gagne à être connu et reconnu.
L’histoire du hareng
Au Moyen Age, le hareng, salé et placé dans des tonneaux se conserve longtemps. Grâce à cette technique de conservation, dite du caquage, ce poisson permit aux populations d’échapper à la famine et fit la richesse des villes hanséatiques.
Le prince Otto von Bismarck aimait beaucoup le hareng. En 1871, un marchand de poissons de la Baltique lui envoya un tonneau de harengs préparés selon une recette de son invention et demanda l’autorisation de lui donner son nom. Bismarck accepta. La recette du hareng Bismarck était née.
Auguste Escoffier, lui, dans son guide culinaire nous donne la définition du Rollmops. Il s’agit d’un hareng mariné, roulé autour d’un cornichon et maintenu par un bâtonnet en bois. Différent du hareng Bismarck, mariné lui aussi, mais conservé à plat.
Le hareng et ses multiples préparations
Alors que le hareng ordinaire est pêché tout au long de l’année, le hareng nouveau (Majtes) lui est pêché au printemps.
Excellent pour la santé, le hareng est reconnu pour ses qualités nutritionnelles. Ce poisson gras, riche en oméga-3 et en vitamines, est une excellente source de protéines.
Frais, salé, fumé, mariné, le hareng se prête à toutes les préparations. Sandwich aux harengs marinés à croquer à toute heure du jour, accommodé en salade et même sur la table du petit déjeuner, quelques tranches de pain noir accompagneront parfaitement une belle assiette de harengs fumés.
Le hareng à la carte du Stube
Toute l’année, le hareng a une place de choix à la carte du Stube. Sur place, vous pourrez déguster différentes préparations de harengs. A l’assiette, découvrez notre Herringsteller composée de Herringsstip (harengs Bismarck marinés à la crème aigre avec des pomme fruits), de harengs Matjes, le tout accompagné de pommes de terre vapeur et d’une salade verte.
Mais le Herringsstip se savoure également sur le pouce accompagné d’un petit pain. Et régulièrement, vous retrouverez le hareng en suggestion de la semaine comme dans cette recette de tartare de bœuf et Matjes « Labskaus » accompagné de pommes vapeur et betterave. Tentés par nos recettes germaniques aux accents maritimes ? Alors bis bald au Stube…
Catégorie : Spécialités allemandes