Le Mille-feuille du Stube
Écrit par Le Stube, le 15 septembre 2016
Le Stube est fier de vous présenter ses nouveautés sucrées pour la rentrée : le mille-feuille du Stube et sa déclinaison fruitée. Deux gâteaux inspirés du mille-feuille français et du Cremeschnitte (ou Kremeschnitte) germanique.
Le Cremeschnitte a été créé dans les années 50 en Europe centrale et connait de nombreuses variantes régionales en Allemagne et en Autriche. Ses points communs avec le mille-feuille : la pâte feuilletée et la crème vanillée. Le Stube s’est attelé à créer une nouvelle recette en prenant le meilleur de la pâtisserie franco-allemande. De cette fusion est né un millefeuille revisité.
Gerhard Weber, le chef pâtissier du Stube a bien voulu nous dévoiler quelques secrets de fabrication : un soin particulier accordé à la sélection de bons ingrédients naturellement mais aussi la qualité de son feuilletage inversé qui apporte un incomparable croustillant. Sa crème chiboust vanillée, élaborée sans alcool est moins sucrée et plus légère qu’une crème pâtissière.
Ensuite, l’assemblage du gâteau peut commencer : une fine couche de pâte feuilletée, une couche de crème vanillée, une couche de feuilletage, une nouvelle couche de crème vanillée puis une ultime couche de pâte feuilletée dont la surface est abricotée et recouverte de fondant aromatisé à la vanille. Le contraste entre la délicatesse du feuilletage et l’onctuosité de la crème vanillée apporte un équilibre parfait à l’ensemble.
Dans sa version fruitée inspirée du Holländer Kirsch Schnitten (ou Höllandische Kirsch Schnitten), la base reste la même mais vous découvrirez un cœur de griottes au milieu d’une crème fouettée légèrement sucrée et vanillée. La couche supérieure de pâte feuilletée sera elle, recouverte d’un nappage à la gelée de groseille acidulée et d’un fondant à la vanille. Au final en bouche, une habile combinaison de textures mais aussi le subtil mariage des fruits et d’une crème vanillée aérienne.
Le mille-feuille du Stube et sa variante fruitée sont désormais disponibles au Stube Richelieu chaque semaine les jeudi et vendredi. Vous pouvez également commander ces gâteaux entiers à emporter. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de nous contacter par téléphone ou via le site puis de venir retirer votre commande dans l’une de nos deux adresses parisiennes : au Stube Richelieu ou au kiosque du Stube dans le hall du Goethe Institut.
A partager en famille ou entre amis, vous accompagnerez votre tranche de mille-feuille d’une bonne tasse de café. L’émotion gustative pour les papilles est assurée.
© 12e-IMAGE
Catégorie : Spécialités allemandes
Wouahhh. Ca donne Trooop énvie de venir déguster. Moi. Si fan de mille feuilles. Ça doit etre un grand moment !!! Et. Bravoooii au photographe. Les photos. Grandiose !!! ET au chef pâtissier. Toujours inégalable !! Sa forêt noire… J’en ai encore l’eau à´ la bouche…. Tout ça grâce à notre cher ami Bruno. Aujourd’hui disparu…
Bonjour Brigitte, merci pour cet élogieux commentaire! Nous espérons que tu trouveras le temps de passer au Stube pour déguster le fameux mille feuille de Gerhard.
nous t’embrassons. Sylvie et Gerhard