Déguster un strudel à Paris ? Direction le Stube !
Écrit par admin, le 7 septembre 2011
Salé ou sucré, le strudel fait la joie des amoureux de la cuisine traditionnelle allemande. A Paris, entre le Stübli, où il figurait déjà sur la carte en 1986, et le Stube, Gerhard en a préparé des milliers ! Une bonne occasion pour vous en dire davantage sur ce savoureux mets.
Un peu d’histoire…
Commençons par rendre à César ce qui appartient à César, ou plus précisément, à nos amis Autrichiens ce qui leur appartient. Car si le strudel, au même titre que la choucroute ou le Käsekuchen, fait la réputation de la cuisine allemande, il a bien été « inventé » par nos amis autrichiens. C’est une « Mehlspeise », ce qui veut dire plat sucré. On ne sait guère à quel sujet de l’empire des Habsbourg attribuer le strudel. Par contre, sa recette évolue au 16e siècle : d’abord roulé en forme d’escargot et saupoudré de sucre glace après cuisson, on lui ajoute progressivement fromage blanc et fruits. La première recette gravée dans le marbre, ou plutôt écrite noir sur blanc, est arrêtée en 1696. Les fans de livres anciens peuvent d’ailleurs la consulter au détour d’un voyage à Vienne, à la Stadtbibliothek.
Secrets de fabrication
Celles et ceux qui ne peuvent s’en passer le savent bien : le strudel demande doigté et savoir-faire. La pâte à strudel, à base de farine de blé, d’huile et d’eau, nécessite une préparation de plusieurs heures. Un pétrissage intensif suivi de longues heures de repos doivent permettre de l’étirer le plus finement possible, jusqu’à la rendre translucide, sans risquer de la déchirer… La phase d’étirement offre différentes techniques. L’utilisation du rouleau, précédant celle du dos de la main et de l’accrochage à un linge de cuisine type torchon, en fait partie. Au fil des époques, l’exigence des gastronomes a augmenté. A tel point qu’il est dit qu’une pâte de strudel est réussie lorsqu’on peut lire un journal au travers… C’est sans doute la raison pour laquelle les strudels du Stube sont si populaires à Paris.
Au Stube, à chacun son strudel !
Gerhard est passé maître dans l’art et l’élégance de préparer les strudels. Depuis l’époque du Stübli, il en a préparé plusieurs milliers, souvent dégustés dans les maisons les plus renommées de Paris. Diane Kruger, elle-même, en a apporté un sur le plateau de France 5. Au Stube, Gerhard fabrique chaque jour une pâte d’un goût et d’une finesse incomparables. Voici donc une présentation de notre gamme de strudels salés et sucrés, à découvrir ou à redécouvrir…
L’Apfelstrudel : aux pommes, aux raisins et à la cannelle.
Une pâtisserie autrichienne dont l’origine serait orientale, et importée sur les rives du Danube après la conquête byzantine de 1453. L’apfelstrudel a récemment été immortalisé dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, grâce à la désormais célèbre réplique de Christopher Waltz : « Attendez la crème ! ».
Le Kirschstrudel : aux griottes.
Le Fleischstrudel : à la viande de bœuf, à la poitrine fumée et aux tomates. Il est accompagné d’une délicieuse sauce yaourt à la ciboulette, ainsi que de riz et de légumes vapeur.
Le Gemüsestrudel : aux légumes. Il est accompagné d’un coulis de tomates aux aromates, de riz et de légumes vapeur.
Nous vous proposons également, au fil des saisons, de nouvelles créations telles que : le strudel « Himmel und Erde », à base de boudin noir, de pommes de terre et de pommes ; le Zwetschenstrudel, aux quetsches ; le Mirabellenstrudel, aux mirabelles et au fromage blanc ainsi que d’autres variétés.
Le strudel au Stube s’habille aussi de décorations pour Noël, permettant ainsi de proposer un dessert léger et original qui change des bûches traditionnelles !
Les strudels peuvent être consommés sur place ou commandés pour être emportés et proposer ainsi un plat et ou un dessert original et facile à préparer pour servir à vos invités.
La Manschaft du Stube
Catégorie : Spécialités allemandes