Le menu Niederrhein du Stube
Écrit par Le Stube, le 2 février 2017
Avec son menu Niederrhein, Gerhard Weber, le chef du Stube vous fait découvrir les trésors gastronomiques de cette belle région d’Allemagne, traversée par le Rhin.
Située à la frontière néerlandaise, à l’ouest de Cologne et de Düsseldorf, la région du Niederrhein séduit les amoureux de la nature mais également les sportifs qui profitent de la présence du Rhin pour s’adonner aux joies des sports nautiques. Le Niederrhein est une région riche en histoire et possède également une forte culture industrielle. Les gourmets se plaisent à découvrir les traditions culinaires de la région, qui offre une cuisine raffinée et nombre de produits locaux. Régalez-vous de ces spécialités grâce au menu « Nieder-Rhein proposé par le Stube.
En entrée, il vous sera servi une tranche de pain aux figues tartinée de Kalbsleberwurst, une spécialité de saucisse de foie et veau. Plus fine que la saucisse de porc, cette saucisse de veau à tartiner s’allie parfaitement aux notes sucrées du pain aux figues maison. Vous apprécierez la petite tasse de consommé de poule, servie en accompagnement. Ce consommé est réputé pour ses nombreux bienfaits, idéal en cette saison hivernale !
En plat, vous dégusterez le Strudel Himmel und Erde. Plat traditionnel de la région à base de boudin noir, de pommes et de pommes de terre (d’où le nom du plat « Ciel et Terre »), Gerhard a eu l’idée de l’accommoder en strudel. Vous connaissiez le strudel sucré, il vous propose cette fois un strudel salé. Pour sa pâte à strudel, il utilise de la farine de blé, de l’huile et de l’eau et prend le temps qu’il faut pour la préparer en alternant pétrissage et repos. Il étale ensuite cette pâte en la maniant avec la plus grande délicatesse sous peine de la briser. Après cuisson dans votre assiette, une pâte bien croustillante à la finesse incomparable garnie d’un mélange moelleux aux saveurs sucrées-salées de la pomme et du boudin. Le strudel Himmel und Erde est servi avec des pommes de terre écrasées et de la compote de pommes. Cette délicieuse spécialité d’outre-Rhin remporte tous les suffrages par son originalité.
Vous terminerez votre repas avec une part de Käsesahne, gâteau léger à la crème fouettée et au fromage blanc garni de framboises. Cette pâtisserie est composée d’une alternance de couches : fond sablé, génoise, framboises, tant-pour-tant de crème fouettée et de fromage blanc, génoise et sucre glace. Ce dessert sans cuisson, frais et aérien, aux parfums de vanille et de citron vous séduira par le côté acidulé du fromage blanc et l’onctuosité de la crème fouettée.
Menu « Nieder-Rhin » du Stube
Entrée : Tartine de pain aux figues et Kalbsleberwurst; Petite tasse de Hühnerbrühe
Plat : Strudel Himmel und Erde
Dessert : Käsesahne
Menu Entrée, Plat et Dessert 21€ (boisson en sus)
Le menu « Nieder-Rhein » est servi midi et soir jusqu’au samedi 18 février 2017 au Stube Richelieu. Un réconfort bien apprécié en ce mois de février.
Catégorie : Spécialités allemandes