Une histoire d'amour franco-allemande & gourmande

ADRESSES

Le Stube Richelieu

31, rue de Richelieu 75001 PARIS

Accès :

Palais Royal Palais Royal Pyramides Pyramides

21 - 27 - 39 - 48 - 68 - 69 - 72 - 81 - 95

+ 33 (0)1 42 60 09 85

Lundi : 11h30-15h30

Mardi : 11h30 - 15h30

Mercredi : 11h30 - 15h30

Jeudi : 11h30 - 15h30

Vendredi : 11h30 - 15h30

Samedi : 11h30 - 19h00

FERME ACTUELLEMENT

Le Kiosque du Stube

Centre culturel Allemand
Goethe Institut 17, avenue Iéna 75016 PARIS

Accès :

Iéna Iéna

32 - 63 - 82

+33 (0)1 47 23 71 52

Lundi : 11h - 18h

Mardi : 11h - 18h

Mercredi : 11h - 18h

Jeudi : 11h - 18h

Vendredi : 11h - 16h

Samedi : 10h30-15h (sauf vacances scolaires)

FERME ACTUELLEMENT

Les traditions de Noël en Allemagne

Écrit par Le Stube, le 22 décembre 2016

photo-article-blog-traditions-noel

En Allemagne, les fêtes de fin d’année s’étalent sur une grande partie du mois de décembre. Les célébrations sont à la fois gourmandes et festives. Grâce à Gerhard Weber, chef au Stube, retrouvez ces traditions germaniques et les recettes typiques de cette période de l’année. Il vous conte les Noëls de son enfance en Allemagne dans la jolie région de la Hesse…

Le 24 décembre

Le temps de l’Avent débute quatre semaines avant Noël et tous les préparatifs joyeux en famille permettent d’entrer avec sérénité dans cette période de fêtes. Mais dans une famille de boulangers, le mois de décembre est une période de grosse activité et le 24 décembre, il y a encore beaucoup de travail. Pourtant, en début d’après-midi, tout s’arrête. C’est Noël et il est temps de décorer le sapin, acheté quelques jours auparavant. Le soir, toute la famille s’en va à église et au retour, c’est le diner. Il ne s’agit pas d’un grand repas de réveillon et personne ne s’attarde en cuisine afin que la maitresse de maison profite elle aussi de la soirée. Au menu ce soir-là, un simple poulet rôti accompagné de pommes de terre. Dès que le son de la cloche retentit, tout le monde passe au salon et la magie de Noël fait son œuvre. Dans une atmosphère féérique avec le doux éclairage des bougies et l’odeur du sapin, la distribution des cadeaux peut commencer. Cadeaux apportés aux enfants par le Christkind. La soirée s’écoule ensuite agréablement au son des chants de Noël puisque chez les Weber, chacun joue d’un instrument.

Le 25 décembre

Toute la famille retourne à l’église dans la matinée du 25 décembre. Et puis, c’est le repas de Noël, plus soigné et festif celui-ci. L’oie rôtie avec du chou rouge aux pommes est un plat de Noël traditionnel en Allemagne mais les habitudes varient en fonction des régions et des familles. La Hesse est une région de chasse et l’on sert traditionnellement du gibier à la table des Weber. Ce gibier est accompagné de chou rouge, d’une poire pochée fourrée à la confiture d’airelle et de Knödel de pomme de terre. En dessert, une crème au chocolat avec de délicieux macarons au Marzipan. Voilà pour le déjeuner de Noël de ce jour férié. Le même jour, à l’heure du goûter, le Christstollen, (célèbre gâteau de Noël) est dégusté. Les enfants picorent des noix, des noisettes et des fruits secs. Et bien sûr, un assortiment de Plätzchen est disposé sur de grandes assiettes partout dans la maison. Ces petits sablés de Noël sont également mis en sachet pour être offerts comme cadeaux aux amis et aux voisins.

Le 26 décembre

Le 26 décembre est également férié en Allemagne. Un jour supplémentaire pour passer du temps avec ses proches. Chez les Weber, c’est le jour de la visite aux grands-parents et l’occasion d’un nouveau repas de fête en famille.

Le Stube vous souhaite un très joyeux Noël et vous propose de retrouver pendant toute la période des fêtes ces spécialités de Christstollen et de Plätzchen dans la boutique rue de Richelieu. Toute l’équipe du Stube se tient à votre disposition pour vous conseiller dans vos achats gourmands. Frohe Weihnachten !

Catégories : Historique / Spécialités allemandes

Les commentaires

  1. HEDINGER dit :

    Bonsoir , je cherche à savoir quel gâteau allemand consomme-t-on à la Saint Sylvestre le 31 décembre , c’est la réponse que je cherche pour participer à un jeu concours Advenskalender de ce jour , Merci

  2. Le Stube dit :

    Bonjour, chaque famille et chaque région a ses traditions.Mais le Stollen et les Plätzchen sont des classiques germaniques. Frohes Neues!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *