Une histoire d'amour franco-allemande & gourmande

ADRESSES

Le Stube Richelieu

31, rue de Richelieu 75001 PARIS

Accès :

Palais Royal Palais Royal Pyramides Pyramides

21 - 27 - 39 - 48 - 68 - 69 - 72 - 81 - 95

+ 33 (0)1 42 60 09 85

Mardi : 11h30 - 22h30

Mercredi : 11h30 - 22h30

Jeudi : 11h30 - 22h30

Vendredi : 11h30 - 22h30

Samedi : 11h30 - 22h30

Le Kiosque du Stube

Centre culturel Allemand
Goethe Institut 17, avenue Iéna 75016 PARIS

Accès :

Iéna Iéna

32 - 63 - 82

+33 (0)1 47 23 71 52

Lundi : 11h - 18h

Mardi : 11h - 18h

Mercredi : 11h - 18h

Jeudi : 11h - 18h

Vendredi : 11h - 16h

Samedi : 10h30-15h (sauf vacances scolaires)

Mohnstollen, Mohnstrudel : les gâteaux au pavot du Stube

Écrit par Le Stube, le 2 novembre 2017

roulé pavot

A l’approche des fêtes, nous vous présentons les spécialités au pavot du Stube en provenance d’Europe centrale : le roulé au pavot et le stollen au pavot. Souvenirs d’enfance pour certains et pour ceux qui ne connaissent pas, attention à l’addiction !

Le roulé au pavot du Stube

Le roulé au pavot (Mohnstrudel en allemand) est un gâteau inspiré du Makowiec, traditionnellement servi au moment des fêtes en Pologne et réalisé sur une base de pâte briochée. Au Stube, Gerhard Weber confectionne lui son roulé au pavot à partir d’une feuille de biscuit Joconde, une génoise enrichie en amandes. Il dépose sur cette génoise une garniture crémeuse composée de pavot moulu grâce à un moulin particulier, de marzipan, d’amandes et d’œufs. Roulé comme une bûche, ce gâteau au pavot est ensuite cuit. Vous pourrez alors l’apprécier en fines tranches et accompagné de crème fouettée. Disponible au Stube toute l’année, ce roulé au pavot très moelleux connait un grand succès au moment des fêtes de fin d’année auprès des amateurs qui apprécient sa saveur de pavot très prononcée.Si vous aimez le pavot, profitez-en pour découvrir également notre stollen au pavot.

Le Stollen au pavot du Stube

Le Stollen au pavot (Mohnstollen en allemand) est moins connu que le Christstollen. On le trouve cependant pendant la période des fêtes dans toute l’Allemagne et en particulier dans les régions du Nord-Est à proximité de la Pologne. Pour réaliser son Mohnstollen, Gerhard Weber, le chef du Stube, utilise sa recette de pâte à Stollen traditionnelle. Puis il confectionne une préparation au pavot composée de pavot moulu mélangée à du miel, du sucre et du lait à laquelle il ajoute des œufs, des brisures de biscuits et bien sûr des épices telles que cardamome, zestes de citron et vanille. Contrairement à la garniture du roulé au pavot, il s’agit ici d’une pâte de pavot assez ferme. La pâte à Stollen et la garniture au pavot sont ensuite mélangées afin d’obtenir un gâteau homogène où les deux pâtes se combinent parfaitement pour mêler leurs saveurs. Le Mohnstollen, ce gâteau à la texture très gourmande, se déguste au goûter (ou pourquoi pas au petit-déjeuner) coupé en tranches et accompagné d’une tasse de café ou d’un thé.

Christstollen le Stube

Rassurez-vous, les adeptes du Stollen traditionnel ne seront pas en reste. Comme chaque année, le Stube vous propose également son Christstollen à la texture moelleuse, mariant les saveurs d’épices et de fruits secs.

Le Christstollen est disponible au Stube Richelieu à partir du 1er novembre 2017 et vous est proposé en 3 tailles : 250g, 500g, 750g (version Marzipan).

Le Mohnstollen du Stube est disponible lui à partir de mi-novembre et jusqu’à Noël en taille unique 250g.

Cette année, le Stube vous propose d’expédier vos commandes de Mohnstollen et de Christstollen par la Poste. Vous pourrez ainsi anticiper vos cadeaux de fin d’année. Contactez-nous par mail pour réserver votre Stollen et connaitre les modalités d’expédition. Le Stollen du Stube, un cadeau gourmand à déguster au moment des fêtes de l’Avent et de Noël.

Catégorie : Spécialités allemandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *