Lebkuchen Wicklein au Stube
Écrit par Le Stube, le 10 novembre 2016
A l’occasion de la Saint Martin, le Stube vous propose de découvrir le Lebkuchen de Nuremberg. Une délicieuse spécialité de pain d’épices typiquement allemande. Shopping gourmand en perspective au Stube…
La tradition de la Saint Martin
Martin, officier romain connu pour sa générosité, donna la moitié de son manteau à un pauvre. En Allemagne, chaque année autour du 11 novembre, des fêtes sont organisées en l’honneur de la St Martin. Célébration que les petits allemands prennent beaucoup de plaisir à préparer. A la tombée de la nuit, ils défilent dans les rues derrière St Martin, juché sur son cheval. Accompagnés de leurs parents, les enfants portent fièrement leur lampion fabriqué au Kindergarten et chantent en chœur les traditionnelles chansons de la Saint Martin. A la fin du défilé, petits et grands se retrouvent autour d’un grand feu de joie où sont distribués des gâteaux dont le fameux Nürnberger Lebkuchen.
Les origines du Lebkuchen
Le Lebkuchen de Nuremberg est une spécialité gourmande d’origine allemande. Il s’agit d’un pain d’épices rond et moelleux, à base de miel, de noix et d’épices comme l’anis, le gingembre, la cardamome, la coriandre, la noix de muscade, le clou de girofle, le piment et la cannelle. Il faut remonter au Moyen Age pour retrouver ses lointaines origines germaniques. A l’approche des fêtes de Noël, le Lebkuchen tout comme le Stollen est un incontournable gourmand en Allemagne. Vous le grignoterez sur les marchés de Noël accompagné d’une tasse de vin chaud mais le Lebkuchen est également très apprécié à l’heure du goûter. Le Nürnberger Lebkuchen s’exporte dans le monde entier à cette période de l’année et dispose désormais d’une indication géographique protégée. Pour bénéficier de cette appellation, le Lebkuchen doit être fabriqué à Nuremberg selon l’une des recettes traditionnelles.
Les Lebkuchen de la maison Wicklein au Stube
La marque allemande de pain d’épices Wicklein existe depuis 1615. C’est le plus ancien fabricant de Lebkuchen à Nuremberg. Le Stube a sélectionné la maison Wicklein pour ses produits de qualité que vous pourrez apprécier au Stube pendant toute la période des fêtes. Nature, glacé au sucre ou recouvert de chocolat, vous succomberez forcément. Parmi les variantes existantes, le Stube vous propose l’Elisenlebkuchen, dans lequel il n’y a quasiment pas de farine mais au moins 25% de fruits secs. Mais aussi le Oblatenlebkuchen, spécialité de pain d’épices posé sur un socle de pain azyme. Parfaitement adapté aux petits creux et aux petits gourmands, l’assortiment de Mini Lebkuchen Wicklein. Et en version bio, des pains d’épices en forme de cœur et d’étoile enrobés de chocolat et fourrés à la confiture. Vous pourrez en utiliser pour décorer votre sapin… si vous arrivez à résister à la tentation. Plusieurs conditionnements pour les Lebkuchen Wicklein au Stube dont la boite métal, richement décorée façon Casse-Noisette. Une excellente idée de présent gourmand. Toujours apprécié, le Lebkuchen est un cadeau idéal, facile à transporter et se conservant à température ambiante.
Les Lebkuchen de la maison Wicklein sont disponibles au Stube Richelieu et au kiosque du Goethe Institut dès à présent.
Catégorie : Spécialités allemandes